Pourquoi trichons-nous?

Aujourd’hui, petite histoire. C’est l’histoire de Léa, 6 ans, qui rentre de l’école. Elle rentre de l’école avec appréhension car elle ramène un mot de sa maîtresse, stipulant qu’elle veut rencontrer ses parents car Léa a volé le crayon d’une de ses camarades. Quand son père lit le mot, il se fâche et commence à la gronder.

« Tu sais très bien que tu ne dois pas voler! Est-ce que c’est comme ça que nous t’avons éduqué? Tu ne dois pas prendre ce qui n’est pas à toi. On ne peut pas s’approprier le bien d’autrui comme ça! »

La discussion continue ainsi pendant quelques minutes encore, le père essayant de faire comprendre à Léa qu’elle ne peut pas se servir dans les affaires des autres impunément. Au moment d’envoyer sa fille dans sa chambre, le père ajoute encore.

« Et tu sais bien que si tu veux un nouveau crayon, tu n’as qu’à me le demander, je t’en aurais ramené un du bureau! »

PinocchioLa question que je me pose, vous l’aurez compris, est pourquoi certaines personnes – une majorité je crois – ont plus facilement tendance à accepter le mensonge, le vol, ou la tricherie, dans le cadre professionnel. Le père de Léa ne supporte pas l’idée que sa fille ait pu prendre le crayon d’une de ses camarades, mais il ne voit aucun problème à se servir dans la réserve de son entreprise. Je parle ici de « voler » un crayon, mais je me permettrais d’élargir le constat à des délits bien plus graves.

Y a-t-il vraiment quelque chose dans le contexte professionnel qui favorise ce type de comportement? Est-ce la peur, le stress, l’envie, l’appât du gain qui modifient nos valeurs et nous amènent à faire des choses si répréhensibles? Ou est-ce simplement dans la nature humaine et comme il se trouve que c’est au travail que nous passons la majeure partie de notre temps, c’est là que se manifeste le plus souvent cette nature?

Est-ce que c’est en commençant par voler un crayon que l’on est amené à « greenwasher » la performance de son entreprise ou à négliger la sécurité de ses employés pour économiser quelques milliers de dollars?

Autant de questions que j’aimerais explorer au cours des prochaines semaines, et auxquelles je vais bien sûr chercher des réponses. J’ai quelques pistes, mais je suis preneur pour toute nouvelle source d’information!

Publicités

5 réflexions sur “Pourquoi trichons-nous?

  1. Julien,

    tout cela m’amène à la remarque suivante :

    quand ce qui tient de l’ordre de l’interdit ou de l’autorisé n’est ni explicite, ni formalisé, quand les règles du jeu le sont mais que la gouvernance d’une organisation ou d’un état n’en garantit ni l’application ni la sanction en cas de manquement, la seule chose qui dirige l’être humain est son « éthique personnelle ». Une vision de ce qui est juste qui amènera au discernement nécessaire à toute prise de décision responsable. Ce que Paul Ricoeur appelle la « sagesse pratique ».

    En d’autres termes, si l’on continue le raisonnement en s’appuyant sur la grille de lecture de l’ISO26000, « la Responsabilité Sociétale Individuelle ».

    Au plaisir de lire vos réactions.
    Michelle Pache
    Co-fondatrice de RSE Agency
    http://www.rseagency.fr

  2. Merci, Michelle, pour cette très intéressante contribution. Peut-on déduire de tout cela que la responsabilité sociale d’une entreprise revient à la somme des responsabilités individuelles de ceux qui la composent?
    Il est bien possible qu’en l’absence de sanction, chacun soit livré à lui-même, ait à faire face à ses propres décisions par rapport à ses propres valeurs. J’avoue devoir encore me faire une idée sur tout cela, mais votre remarque aide à trouver des pistes.

    Intéressant aussi de se dire que pour l’instant, la responsabilité sociale ne peut pas toucher à ce qui relève de la sanction, du fait de son caractère principalement volontaire. L’article à paraître lundi prochain abordera justement cette question.

  3. Pingback: Pourquoi sommes-nous malhonnêtes? | Responsabilité sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s