Investissement socialement responsable et protection sociale

Cet article pour vous orienter vers le site de l’Extension Mondiale de la Sécurité Sociale. Et plus particulièrement son dossier consacré à l’investissement socialement responsable. Ces pages, abordant les différents aspects de l’ISR dans le cadre de la protection sociale – « business case », stratégies, bonnes pratiques – ont été rédigée par…moi lorsque je travaillais pour l’Organisation Internationale du Travail. Elles sont issues d’un rapport que j’avais écrit et qui devrait bientôt être publié.

Il est à mon sens primordial que les fonds de pension montrent la voie en matière d’ISR. Etant donné les intérêts qu’ils représentent mais aussi leur but, ils se doivent d’investir de manière responsable.

J’avais également eu le plaisir d’échanger avec ma collègue en charge des pages sur la responsabilité sociale (malheureusement disponibles uniquement en anglais pour l’instant), que je vous recommande également!

Publicités

3 réflexions sur “Investissement socialement responsable et protection sociale

  1. La responsabilité sociale des entreprises ne devrait néanmoins pas être vue comme un substitut à la réglementation ou à la législation concernant les droits sociaux ou les normes environnementales, y compris un substitut à l’élaboration d’une nouvelle législation appropriée. Dans les pays où de telles réglementations n’existent pas, les efforts devraient se concentrer sur la mise en place du cadre réglementaire ou législatif adéquat afin de définir une base équitable, à partir de laquelle les pratiques socialement responsables peuvent être développées.

  2. Complètement d’accord Diana, elle devient tellement importante aujourd’hui que la mise en place du cadre réglementaire devrait être une obligation pour les pays qui ne sont pas encore à jour.Exprimant la citoyenneté des entreprises et organisations, elle répond aux besoins des populations plaçant ainsi les entreprises hors du circuit traditionnel de recherche de profit, la décrivant ainsi avec un humanisme auquel on s’attend pas lors des différentes actions de responsabilités. La RSE apporte tant à l’économie, au développement qu’elle devait pas être négligée.

  3. Merci, Diana et « Devhope », pour ces compléments! La RSE peut beaucoup apporter, notamment dans les pays en développement. Et les pays en développement peuvent beaucoup apporter aux entreprises! Espérons que de plus en plus de parties vont s’en rendre compte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s