Stakeholder Engagement – Mapping

Cet article est le premier d’une série sur le « stakeholder engagement », le dialogue avec les parties prenantes. Je me penche en ce moment sur la question, et ma première lecture est celle de The Triple Bottom Line, par Andrew Savitz. L’auteur y présente 4 étapes principales pour identifier les stakeholders d’une entreprises ainsi que leurs attentes. Voici la première.

Selon lui, il faut tout d’abord « ranger » les stakeholders en fonction de trois catégories:

  1. Stakeholders internes: ce sont ceux qui sont « à l’intérieur » de votre compagnie. On y trouve les employés, les managers, les actionnaires, etc.
  2. Chaîne de valeur: il s’agit des stakeholders se trouvant « à l’extérieur » de l’entreprise, mais avec lesquels vous avez des relations d’affaires. On peut mentionner les clients bien sûr, mais aussi les fournisseurs, les banques, etc.
  3. Stakeholders externes: ce sont les stakeholders à l’extérieur de la compagnies, n’ayant pas de relations d’affaires directes. Ce peuvent être les agences gouvernementales, les médias, les ONG, les communautés, etc.

La plupart de vos stakeholders vont se trouver précisément dans l’une ou l’autre de ces catégories; mais il se peut aussi que certains appartiennent à plusieurs (p.ex. un actionnaire qui serait également membre de la communauté locale), ce qui peut leur donner plus d’impact sur votre entreprise.

Identifier et segmenter vos stakeholders vous permettra de mieux percevoir la façon dont vous devez interagir avec eux et la façon dont eux-mêmes vous perçoivent. Cela vous permettra de répondre avec plus de précision à des questions telles que « Comment communiquons-nous avec ce stakeholder? », « Quels sont ses intérêts? », « Quels sont les conflits entre ses besoins et ceux de notre compagnie? », « Qui est – au sein de la compagnie – responsable des relations avec ce stakeholder? »

Je tiens à préciser ici que selon moi il n’existe pas de liste toute faite des stakeholders d’une entreprise. Nombreux sont les agences de conseil en RSE qui fournissent sur leur site la liste des X stakeholders qu’a une entreprise. Ces listes sont trop générales – on n’a pas comme stakeholders « les ONG », mais certaines ONG en fonction des activités de l’entreprise. Une entreprise a certains stakeholders, à un moment donné, et cette liste peut et doit évoluer en tout temps.

Publicités

3 réflexions sur “Stakeholder Engagement – Mapping

  1. Pingback: Stakeholder Engagement – Impacts « Responsabilité sociale

  2. Pingback: Stakeholder Engagement – Priorités « Responsabilité sociale

  3. Pingback: Stakeholder Engagement – Influences « Responsabilité sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s