Stakeholder Engagement – Impacts

Cet article est le deuxième d’une série sur le « stakeholder engagement », le dialogue avec les parties prenantes. Je me penche en ce moment sur la question, et ma première lecture est celle de The Triple Bottom Line, par Andrew Savitz. L’auteur y présente 4 étapes principales pour identifier les stakeholders d’une entreprises ainsi que leurs attentes. Voici la deuxième.

Une fois vos stakeholders identifiés, il est important de se demander quels sont les thématiques spécifiques qui affectent certains de vos stakeholders. On peut à cet effet créer un « tableau d’impacts », tel que celui présenté ci-dessus. On liste sur un axe tous les stakeholders identifiés lors de l’étape précédente; sur l’autre axe, on liste les thématiques, problèmes ou impacts pertinents pour votre entreprise. A noter que j’utilise ici des catégories très larges et générales, le votre devrait être plus précis et spécifique.

Pour chaque cellule du tableau, il convient de se demander si ce groupe de stakeholders a un intérêt pour et un impact sur les activités de l’entreprise liées à cette thématique spécifique. Le modèle qui résultera de cette démarche peut vous aider à répondre à des questions telles que:

  • Quel problème affecte le plus grand nombre de groupes de stakeholders? Il est probable que ce problème présente le plus gros challenge en matière de dialogue avec les parties prenantes.
  • Quels groupes de stakeholders ont un impact sur le plus grand nombre de problématiques? Ce sont ces groupes qui méritent le plus d’attention de la part de vos managers.
  • Comment nos impacts et les intérêts de nos stakeholders se rejoignent-ils? Cela vous aidera à identifier les potentielles zones de conflits, mais aussi les opportunités.

A lire dans le cadre de cette série: Stakeholder Engagement – Mapping

Publicités

4 réflexions sur “Stakeholder Engagement – Impacts

  1. Merci Jordan, c’est effectivement un bel exemple! Qui sont nos stakeholders, quels sont leur intérêts et, comment dialoguons-nous avec eux? Ces trois questions sont à la base de ce dialogue. Les autres aspects, tels que la priorisation ou l’identification des menaces et opportunités sont assurément trop sensibles pour être publiés sur le site. Je trouve néanmoins déjà très bien d’avoir ce genre d’information diffusée sur le site internet, visible de tous.

  2. Pingback: Stakeholder Engagement – Priorités « Responsabilité sociale

  3. Pingback: Stakeholder Engagement – Influences « Responsabilité sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s