Greenwashing à La Poste Suisse

La lettre suisseAttendant mon train, j’ai pu admirer la nouvelle publicité de La Poste Suisse. Celle-ci vante les mérites de la lettre suisse. Elle serait à 100% sans impact sur le climat. On peut lire dans la description que « le traitement et le transport des lettres adressées en Suisse sont désormais garantis sans impact sur le climat. Elle y parvient en réduisant et en compensant les émissions de CO2. ». D’autres infos ici.

« Sans impact sur le climat », vraiment? La Poste a donc réduit et/ou compensé la totalité de l’impact sur le climat du processus de traitement et de transport?

Mais cela inclut-il la fabrication de la lettre elle-même? A priori non, puisque l’on nous parle de traitement et de transport. Il en va sans doute de même pour la fin de vie de cette même lettre. Et je suppose que l’on n’a pas demandé aux employés de La Poste de respirer moins souvent afin de réduire leur production de CO2…

J’exagère forcément le trait, mais c’est pour souligner le fait que « sans impact sur le climat » est une information inexacte, pour ne pas dire pire…et ça, c’est du greenwashing.

Cela pose aussi la question de la compensation carbone. Peut-on vraiment dire qu’une activité X ou Y, toute compensée soit-elle, est vraiment sans impact sur le climat? Non, il y a un impact; compensé ailleurs, certes, mais cet impact existe bel et bien.

Les intentions de La Poste sont louables, et on ne peut que les féliciter d’avoir entrepris la démarche de réduire son impact sur l’environnement. Mais c’est bien de cela qu’il aurait fallu parler: réduire son impact, et non pas le supprimer.

Publicités

7 réflexions sur “Greenwashing à La Poste Suisse

  1. Drole de coincidence: j’étais aujourd’hui exceptionnellement en Suisse et j’ai vu ces affiches en gare de Vévey et je me suis fait le même genre de reflexion. Les tactiques comm’ doivent faire attention au choix des mots sur ce genre de sujet pour ne pas compromettre la crédibilité ou la réelle bonne volonté d’une entreprise. Drole de coincidence donc de lire ton poste dès mon retour sur Londres ce soir!

  2. Pingback: Greenwashing à La Poste Suisse | ISO 26000 facilite le développement humain | Scoop.it

  3. Pingback: Greenwashing à La Poste Suisse | csrandmanagement

  4. Sans revenir de Londres, la publicité aperçue à vélo a suscité exactement le même réflexe. Et c’est plutôt une forme d’aversion que j’ai développé à l’égard de cette communication, oubliant par là même la bonne volontée affichée de la Poste suisse. A exagérer le trait, les entreprises ne sont pas toujours conscientes de l’effet inverse qu’elles provoquent!

  5. Merci Marion et pssst pour vos réactions. Je vois que nous sommes d’accord: il s’agit vraiment d’un problème de communication. L’initiative en soi est vraiment louable, mais la forme trompe le lecteur.
    Il faudrait pouvoir véritablement dénoncer ce genre de pratiques, qui en plus d’être mauvaises, décrédibilisent les personnes et les organisations qui les mettent en place.

  6. Je reviens enfin sur ce blog (ayant eu un peu la tête sous l’eau juste après l’avoir découvert) et je m’aperçois qu’il est toujours aussi passionnant.

    Je crois que l’exemple est assez marquant et révélateur. Pour ceux qui auraient pas eu la chance de le voir encore, il existe un reportage intéressant de Cash investigation sur la question (qu’on peut retrouver sans trop de mal sur un fameux site de vidéos en ligne) avec l’exemple d’une bouteille d’eau plus « verte ».

    Bon je ne vais pas plus loin ici, j’ai des tas d’articles à rattraper.

  7. Merci Florian et welcome back sur la terre ferme!
    Intéressant que vous nous parliez de bouteilles d’eau. J’étais mercredi à une conférence où l’orateur – employé chez Nestlé Water – nous montrait en quoi les bouteilles d’eau Nestlé étaient plus économes en eau que toutes les autres boissons (soda, bière, etc.). Toutes? Presque, car il avait « oublié » de faire figurer dans sa présentation le simple verre d’eau du robinet. Là aussi, du greenwashing de tout premier plan… Article à venir!
    Je vais essayer de trouver ce reportage, merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s