Investissement socialement responsable et fonds de pension

Les managers de fond de pension considèrent de plus en plus qu’ils ont la responsabilité de contribuer au développement durable au travers de leurs activités. Si nous nous penchons sur les caractéristiques principales des fonds de pension – taille, horizon de placement, diversification – nous réalisons qu’ils peuvent être de fervents défenseurs de l’ISR. Dans la mesure où les fonds de pension ont une approche sur plusieurs dizaine d’années, l’investissement socialement responsable est particulièrement séduisant puisqu’il est explicitement basé sur le long terme.

Si l’on se réfère au guide sur l’Investissement Socialement Responsible (ISR) publié par Mercer en 2007, l’ISR peut être défini comme un processus d’investissement qui cherche à atteindre des objectifs sociaux et environnementaux en parallèle des objectifs financiers. Les signataires des Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (UNPRI) croient que les problèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent influer sur la performance de portefeuilles d’investissement (à des degrés divers en fonction des compagnies, secteurs, régions, classes d’actifs et au cours du temps). Nous pouvons trouver de nombreuses définitions de l’ISR et la diversité de ces définitions reflète les diverses approches qui peuvent être adoptées afin d’être considéré comme « socialement responsable ».

Ainsi, un fonds ISR peut aborder différents thèmes tels que l’éthique, l’environnement, la gouvernance, les aspects sociaux, l’économie, les droits du travail, les normes nationales et internationales, et bien d’autres encore. Le choix des dimensions couvertes par le fonds, et la façon dont elles le sont, revient aux managers du fonds, ayant de ce fait un impact sur la définition de l’ISR. Pour cette raison, toute organisation qui entend se lancer dans l’ISR se doit d’établir une stratégie précise basée sur une bonne connaissance des diverses alternatives à disposition.

Prendre des décisions d’investissement basées sur de tels critères est considéré comme une stratégie d’investissement qui promet de bien performer tout en étant responsable. Des preuves concrètes ainsi que l’opinion d’experts appuient l’argument selon lequel être responsable peut non seulement être fait en parallèle, mais aussi, dans les faits, a un lien causal direct avec la bonne performance. On considère que cette double dividende est ancrée dans une approche long terme et davantage globale du monde de l’entreprise, ainsi que de problématiques globales telles que le changement climatique, la crise financière ou la sécurité sociale.

Non seulement l’ISR correspond à l’obligation fiduciaire des fonds de pension, mais il est même fortement recommandé. En plus de l’amélioration du retour sur investissement que peut fournir une telle stratégie, de nombreux fonds de pension, afin d’éviter des dommages à leur propre réputation, ont réalisé qu’ils devaient éviter de réaliser des investissements qui pourraient être publiquement perçus comme irresponsables ou inacceptables.

La pratique de l’ISR peut prendre plusieurs formes, souvent complémentaires.

  • Nous pouvons citer tout d’abord le screening négatif, aussi connu sous le nom d’exclusion, qui consiste précisément à exclure des compagnies, des secteurs, voire des pays que l’on juge comme non-responsables.
  • Il existe une autre forme de screening, positif cette fois-ci. Il s’agit de créer en portefeuille en sélectionnant les entreprises répondant à un certain nombre de critères. Critères pouvant être liés à l’environnement, au social, à la gouvernance, à l’éthique, etc. La forme la plus courante de screening positif est dite « best-in-class ».
  • Enfin, nous pouvons encore citer le dialogue comme stratégie d’ISR. Dans ce cas, l’investisseur va dialoguer avec les entreprises dans lesquelles il investit. Ce peut être en votant au cours d’assemblées générales, ou en établissant un dialogue continu, afin d’influencer l’entreprise pour qu’elle évolue de manière responsable. Ces stratégies ne sont pas mutuellement exclusives. Il est donc fréquent que les investisseurs prennent l’opportunité de les combiner.

L’investissement socialement responsable est en passe de devenir l’une des tendances majeures parmi les fonds de pension. De ce fait, l’ISR contribue de nombreuses façons au développement de la sécurité sociale : d’une part en améliorant la gestion du risque des investissements à long terme des fonds de pension et, d’autre part, en stimulant les bonnes pratiques en matière de protection sociale chez les entreprises dans lesquels les fonds investissent.

Publicités

5 réflexions sur “Investissement socialement responsable et fonds de pension

  1. Pingback: Investissement socialement responsable et fonds de pension | Reporting extra-financier | Scoop.it

  2. Pingback: Investissement socialement responsable et fonds de pension | Développement durable et efficacité énergétique | Scoop.it

  3. L’investissement socialement responsable est tendance, attention toutefois à l’effet marketing vert! Cash Investigation a réalisé un excellent reportage http://www.youtube.com/watch?v=1KW2wn1oo0c
    Pour ceux qui souhaitent aller à l’essentiel, sauf erreur le passage se situe autour des 43 minutes.

    Bon visionnement et vivez toutes et tous une merveilleuse journée

  4. A partir de 41:30 pour être exact! Merci pour ce lien!
    Il est vrai que dans l’ISR, on peut mettre tout et n’importe quoi. Il faut donc bien se renseigner, et encore…Les banques sont peu enclines à communiquer complètement sur leur méthodologie d’évaluation – normal, c’est leur fond de commerce – ce qui fait que l’on ne sait pas toujours précisément pourquoi telle entreprise est considérée comme responsable, et pourquoi celle-ci ne l’est pas.
    Le plus simple serait-il de faire l’inverse?! http://www.usamutuals.com/vicefund/phil.aspx

  5. Pingback: Investissement socialement responsable et fonds de pension | La pirogue polynésienne | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s