Interview – Alexandra Palt, Directrice Responsabilité sociétale et environnementale chez L’Oréal

Portrait d'Alexandra Palt, Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale chez L'Oréal, en 2014.

Portrait d’Alexandra Palt, Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale chez L’Oréal, en 2014.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer Alexandra Palt, Directrice Responsabilité sociétale et environnementale chez L’Oréal. J’avais déjà pu parler des activités RSE de L’Oréal il y a quelques semaines. Mme Palt a accepté de répondre à quelques questions, et nous donne des éléments de réflexion sur son travail et la façon dont elle perçoit le domaine de la RSE.

Quelle sont les raisons qui vous ont motivée à travailler dans la responsabilité sociale?

J’ai toujours été passionnée par les questions d’intérêt général. Juriste de formation, je me suis consacrée tour à tour avant de rejoindre L’OREAL aux questions de défense des droits de l’homme d’abord,  puis de prévention des discriminations et d’ engagement sociétal au sein de l’IMS-Entreprendre pour la Cité, puis à la HALDE  (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) j’ai été en charge des questions de  promotion de l’égalité avant de diriger une agence destinée à accompagner les grandes entreprises dans la mise en place de leur politique de RSE. Toutes ces questions m’intéressent. Aujourd’hui, conduire le changement vers un modèle toujours plus durable et responsable au sein d’un des plus grands acteurs de la grande consommation est une chance car je suis convaincue que les entreprises ont un rôle clef à jouer pour faire face aux grands challenges que le monde connaît comme la lutte contre la précarité, le changement climatique ou encore la raréfaction des ressources.

Quel est le plus grand challenge auquel vous ayez eu à faire face au cours de votre carrière dans la RSE, et comment l’avez-vous relevé?

Quand on travaille sur ces sujets les challenges sont nombreux car la prise de conscience collective de l’urgence à faire bouger les lignes, changer de comportement, de paradigme est loin d’être acquise pour tous. Le plus grand challenge est celui du change management. Changer les mentalités, les perspectives, les organisations. Chez L’OREAL, le développement durable est intégré à l’ensemble de nos métiers et de notre chaîne de valeur, avec un leadership extraordinaire de Jean- Paul AGON notre CEO, des engagements et un plan d’action très clair, et une mobilisation extraordinaire des équipes en interne, car le sujet résonne beaucoup avec les valeurs de l’entreprise. Pour nous aujourd’hui, le challenge principal est de trouver les clefs qui vont nous permettre d’engager les consommateurs vers une consommation plus responsable , c’est au cœur de notre vision et de ce que nous pensons être notre responsabilité. Quels messages leur délivrer ? Quels leviers activer ? Comment rendre le développement durable désirable pour tous ? C’est le grand challenge auquel L’OREAL a décidé de s’atteler au travers de notre programme Sharing Beauty with All.

L’impact environnemental des produits de L’Oréal provient à 60% de l’usage de ceux-ci. Quelles sont les pistes que vous comptez explorer pour vous attaquer à ce problème ?

En effet la majeure partie de notre impact est chez le consommateur, raison pour laquelle le sujet de la consommation durable est un défi majeur. Nous avons défini un plan d’action clair. En premier lieu, améliorer 100 % de nos produits à horizon 2020. Fin 2014, 67% des nouveaux produits analysés avaient un profil environnemental ou social amélioré donc nous sommes en marche. Nous voulons innover pour proposer des produits meilleurs en termes d’usage notamment, par exemple Jean – Paul AGON a demandé aux laboratoires de formuler un shampoing qui puisse se rincer avec 1 litre d’eau versus 7 aujourd’hui, ce qui en termes d’usage bien sûr, diminuera de beaucoup son empreinte.
En second lieu, nous nous sommes engagés à donner aux consommateurs les informations environnementales et sociétales liées à nos produits pour qu’ils puissent faire des choix de consommation éclairés. Nous travaillons à un outil, qui est en phase pilote en interne, qui permettra d’évaluer tous nos lancements produits. Enfin nous avons pris l’engagement que  l’ensemble de nos 30 marques internationales évaluent leur impact, et nouent avec le consommateur la conversation sur les sujets de développement durable pour les inciter à des styles de vie plus responsables.

Comment pensez-vous que la responsabilité sociale va se développer au sein de votre entreprise au cours des 5 prochaines années ?

La responsabilité sociétale et environnementale est l’un des trois piliers stratégiques du nouveau L’OREAL que Jean – Paul AGON souhaite construire pour les années à venir. Les engagements que nous avons pris sont un véritable changement de paradigme pour L’OREAL, donc bien sûr la transformation sera conduite. J’espère que dans 5 ans, on ne parlera plus du développement durable en tant que tel car ce sera devenu juste la nouvelle manière de faire.

Si vous aviez l’assurance de son succès et aucune contrainte (budget, temps, etc.), quel projet lanceriez-vous aujourd’hui?

Personnellement, je lancerais un lieu de vie et de développement pour les seniors. Nous vivons longtemps et en bonne santé, donc développer un lieu et un projet de société permettant de donner des perspectives aux personnes âgées serait un défi que j’aimerais relever. Pour L’Oréal, j’ai la conviction que nous avons lancé les projets et expérimentations nécessaires pour atteindre nos objectifs, avec le budget et temps nécessaires, mais surtout avec la conviction et le leadership indispensables.

Un grand merci à Mme Palt et à ses collègues!

Publicités

Une réflexion sur “Interview – Alexandra Palt, Directrice Responsabilité sociétale et environnementale chez L’Oréal

  1. Pingback: Interview - Alexandra Palt, Directrice Responsa...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s