Le manager RSE est mort, vive le directeur RSE!

SONY DSC

SONY DSC

J’ai récemment travaillé sur les profils des managers RSE. Qui sont-ils, d’où viennent-ils, quelle est leur véritable influence…de nombreuses questions se posent!

Un premier constat est que j’ai le sentiment que l’on peut identifier trois types de manager RSE:

  1. Le responsable philanthropie. Il s’occupe d’identifier les causes soutenues par l’entreprise et de coordonner le travail avec les associations, ONG, fondations, etc. Il met aussi en place tout ce qui a trait au volontariat des employés.
  2. Le manager opérationnel. Il est en charge de la mise en œuvre de la responsabilité sociale de l’entreprise. Il s’occupe également de mettre en place les actions concrètes dans l’entreprise (tri des déchêts, mobilité, etc.). D’une certaine manière, il s’occupe de rendre le « business as usual » plus durable, plus responsable.
  3. Le manager stratégique. il est en lien direct avec le CEO et/ou le board. Son travail implique qu’il influe la stratégie de l’entreprise. Il est aussi en mesure de créer de nouveaux business models, de pousser au lancement de nouveaux produits.

En me basant sur ce constat, la question que je me pose est de savoir si un manager RSE a encore une raison d’être. On voit que dans les deux premiers cas, le manager n’a pas une grande influence. Politiques de philanthropie, ou « faire ce qu’on a toujours fait » mais de manière plus responsable, est-ce vraiment cela qui va faire avancer les choses? Il faut, selon moi, aller plus loin. Il faut un directeur RSE, ou une personne responsable de cela au niveau du conseil d’administration.

Alors oui, le manager RSE doit toujours exister: il faut des gens pour implémenter des actions concrètes, ou pour soutenir des causes au sein de l’entreprise. Mais peut-on encore se permettre que de telles personnes soient les plus hauts représentants de la RSE dans la hiérarchie d’une entreprise?

Publicités

2 réflexions sur “Le manager RSE est mort, vive le directeur RSE!

  1. Je partage cette bonne analyse des types de rôles RSE / DD dans une entreprise.
    Il serait intéressant d’avoir des statistiques a ce sujet, et idéalement au fil des années. Qqn sait-il où je pourrais trouver cela. Sinon, cela serait un sondage utile à faire auprès des managers RSE eux-mêmes, avec la question des freins pour un rôle davantage stratégique et en amont…

  2. Merci pour ce commentaire, Arnaud! A vrai dire, je n’ai pas trouvé énormément de ressources à ce sujet. Une piste est donnée par le rapport « CSR in Asia: Who is getting it done?
    The role of CSR professionals in Asia ».
    Plusieurs pistes à vrai dire! En tout cas, les questions 5 et 6 nous donnent des informations intéressantes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s