Responsabilité sociale: quelles limites au rôle des ONG activistes?

Ce lundi, je publiais un article sur les pressions exercées par Greenpeace sur LEGO, à cause de son partenariat avec Shell. Ces pressions ont débouché sur une déclaration de LEGO, qui affirmait ne pas vouloir renouveler son partenariat avec Shell.

Bien pas bienEn écrivant cet article, je voulais rajouter encore un paragraphe, puis je me suis ravisé et ai préféré en faire un court article. Je voulais poser la question de la légitimité de Greenpeace pour décider quel partenariat est bon ou mauvais.

Si Greenpeace a une grande expertise dans de nombreux domaines, il n’en reste pas moins que c’est une organisation comme une autre. Avec ses objectifs politiques, ses objectifs financiers, ses luttes et tensions internes, son besoin de dicter l’agenda politique et médiatique, etc. On pourrait par exemple se demander pourquoi Greenpeace n’a pas dénoncé sur le même mode le partenariat entre Shell et Earthwatch.

Je ne dis pas que la démarche de Greenpeace concernant le partenariat entre Shell et LEGO n’est pas légitime ni à propos. Je dis simplement qu’il faut être particulièrement attentif et avoir conscience que Greenpeace ou toute autre organisation endossant le même rôle n’ont pas été créées ex nihilo et ont aussi leur propres enjeux et agendas.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Autre. Bookmarquez ce permalien.

Une réflexion sur “Responsabilité sociale: quelles limites au rôle des ONG activistes?

  1. Pingback: Partenariat Kimberly-Clark – Greenpeace: quels enseignements? | Responsabilité sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s