LEGO et Shell: la fin d’un partenariat?

LegoCe jeudi 9 octobre, le milieu du « green business » était en ébullition: LEGO avait en effet annoncé la fin d’un partenariat avec Shell – vieux de plus de 50 ans – suite à la diffusion d’une vidéo de Greenpeace mettant en scène un « oil spill » en Arctique dans un monde fait de LEGOs. En parallèle à cette vidéo, Greenpeace avait lancé une pétition, signée par plus d’un million de personnes, enjoignant LEGO à cesser son partenariat avec Shell en raison des plans de cette entreprise de forer en Arctique.

On peut désormais lire sur le site de LEGO:

We want to clarify that as things currently stand we will not renew the co-promotion contract with Shell when the present contract ends.

En l’état actuel des choses, LEGO ne va pas renouveler le contrat. Voila qui aurait tout de même dû tempérer l’enthousiasme des personnes s’étant empressées de crier au génie de Greenpeace. Il s’agit d’un non-renouvellement de contrat. Le contrat va donc être honoré jusqu’au bout. Et surtout, ce « en l’état actuel des choses », me laisse à penser que beaucoup de choses peuvent encore se passer d’ici la fin du contrat…

Mais tout de même. Cela reste significatif que LEGO se soit senti obligé de faire une telle déclaration suite à des pressions de Greenpeace. Plus intéressant encore, cela pose une question qui sera, à mon avis, de plus en plus d’actualité: certaines entreprises vont-elles devenir des « pestiférées », avec lesquelles plus personnes ne voudra s’associer, à cause de leurs agissements, voire même de leur core business? Waitrose avait déjà, en 2012, mis un frein à son partenariat avec Shell; et Google s’est récemment distancié d’ALEC, un groupe politique américain que l’on peut qualifier de climato-sceptique.

La responsabilité, le rôle citoyen des entreprise peut aussi se manifester de cette manière. Elles peuvent aussi quitter la table de réunion, ou la table de négociation, si les activités de leurs partenaires ne leur plaisent pas et ainsi faire pression sur eux. Car la vraie question reste toujours la même: et alors? Est-ce que les menaces de LEGO vont faire reculer Shell sur ce dossier des forages en Arctique? Cela reste à prouver.

Publicité

4 réflexions sur “LEGO et Shell: la fin d’un partenariat?

  1. Excellente nouvelle, et merci pour l’article Julien.

    Sauf qu’il ne faut pas se leurrer, les LEGO ne sont pas faits en bambou. S’ils mettent fin à leur contrat avec Shell, ils en établiront un autre avec une autre compagnie pétrolière qui produira le plastique nécessaire. Et quelle que soit la compagnie, elle extraira quand même du pétrole…

    Greenwashing / Greenbranding, quand tu nous tiens.

    Le jour où LEGO annonce produire des pièces de plastique recyclé, ou autre produit renouvelable, alors là oui, on assistera à une (petite) révolution verte de la part de l’entreprise.

    • Merci pour ton commentaire, Gus! Je ne sais à vrai dire pas sur quoi porte exactement ce partenariat – peut-être plutôt sur des accords de promotion mutuelle – mais il est sûr que cette affaire pourrait susciter une réflexion plus poussée chez LEGO. C’est une chose de manifester son mécontentement en mettant un terme à des partenariats, c’en est une autre de remettre en question une majeure partie de son business model. Comme je le dis, wait and see! Mais il est vrai que du plastique « durable » serait plus en accord avec leurs récentes déclarations!

  2. Pingback: Responsabilité sociale: quelles limites au rôle des ONG activistes? | Responsabilité sociale

  3. Pingback: Partenariat Kimberly-Clark – Greenpeace: quels enseignements? | Responsabilité sociale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s