9 livres à lire en 2014

LivresAprès avoir présenté quelques tendances RSE pour 2014, j’aimerais encore parler de livres. 9 livres que je vous recommande comme lecture pour cette année! Il s’agit de livres directement liés à la responsabilité sociale, moins directement, ou qui n’ont à priori rien à voir mais qui présentent des idées et des concepts que nous pouvons appliquer à notre façon de travailler. Cette liste comporte des ouvrages que j’ai lu, et d’autres que je prévois de lire cette année. J’en ai lu certains en français, d’autres en anglais, malheureusement pas toujours disponibles dans les deux langues.

  1. The Responsibility Revolution, Jeffrey Hollender, Bill Breen. Si vous ne deviez lire que deux livres sur la responsabilité sociale, il s’agirait de l’un des deux. Les auteurs y présentent de nombreuses études de cas, et on y trouve beaucoup d’éléments de réflexion sur la base desquels on peut tirer des enseignements directement applicables à nos pratiques de responsabilité sociale.
  2. Strategies for the Green Economies, Joel Makower. Je vous ai dit qu’il fallait lire deux livres sur la RSE, voici le deuxième. Joel Makower, dans son style inimitable mêlant humour et finesse d’analyse, passe en revue diverses pratiques liées à la « sustainability », avec un regard un peu plus orienté business qu’Hollender et Breen.
  3. Almanach d’un Comté des Sables, Aldo Leopold. Un livre sur la nature, et notre rapport à celle-ci. Considéré comme l’un des ouvrages fondateurs sur l’écologie. Avec près de 50 ans d’avance (ou 100 de retard, selon comme on voit les choses), Aldo Leopold nous livre ses réflexions sur notre façon de percevoir et d’influer sur notre environnement, et sur les précautions à prendre. Incontournable. Et il est toujours bon de se rappeler pourquoi nous faisons ce que nous faisons: tenter de préserver le monde tel que nous le connaissons.
  4. De la simplicité, John Maeda. Un petit livre sur…la simplicité. Ses principes, ses applications. Une lecture intéressante lorsque l’on travaille avec l’idée de faire plus avec moins et d’éliminer le superflu.
  5. Blah Blah Blah: What To Do When Words Don’t Work, Dan Roam. Je pars du principe que l’on ne va pas résoudre de nouveaux problèmes avec d’anciennes façons de penser. Les challenges posés par la RSE et le développement durable méritent que l’on s’y attaque avec un regard neuf. Dan Roam nous propose d’illustrer et de trouver des solutions à des problèmes en utilisant à la fois des mots et des dessins. Simple et efficace!
  6. Let My People Go Surfing, Yvon Chouinard. Un récit autobiographique du fondateur de Patagonia. Il y explique comment il a créé sa compagnie, et quels sont les principes et les préoccupations qui la gouvernent. Inspirant.
  7. Give and Take, Adam Grant. L’auteur y explore 3 façons d’être: « Donneur », « Preneur » et une position entre les deux. Selon lui, ces trois profils ont une influence considérable sur notre comportement au travail. Comme on peut s’en douter, il se concentre sur ceux qui donnent, sans rien attendre en retour; ces personnes pouvant avoir malgré tout un immense succès. Assurément une source d’inspiration pour quiconque travaille dans le domaine de la RSE.
  8. Mission in a Bottle, Seth Goldman, Bary Nalebuff. Tout comme Let My People Go Surfing, ce livre raconte l’histoire – en images cette fois-ci – des fondateurs d’Honest Tea. Il me tarde de lire ce livre, sur une aventure orientée par une mission et des valeurs.
  9. Two Birds in a Tree, Ram Nidumolu. Toujours dans l’idée de trouver des approches innovantes, je prévois de lire ce livre mêlant « sagesse indienne » et considérations business. Le mélange va-t-il vraiment prendre ou n’est-ce qu’un effet de mode? Je ne manquerai pas de venir en parler ici une fois que je l’aurai lu!

Les trois derniers ouvrages de cette liste font partie des 25 que j’ai prévu de lire cette année. Et vous, qu’allez-vous lire cette année?

Publicités

6 réflexions sur “9 livres à lire en 2014

  1. Super liste Julien, merci ! Je suis une dévoreuse de livres depuis toujours et j’adore avoir des suggestions pour découvrir de nouvelles pépites. Au passage,je viens de m’inscrire au jury littéraire « Une autre Terre » récompensant un roman d’anticipation pour sa prise en compte des problématiques sociales et environnementales dans son histoire. Si ça t’intéresse et si tu es sur Paris le 22 Mars, n’hésites pas à t’inscrire. On ira se boire un verre et enfin faire connaissance !

    http://www.uneautreterre.fr/

  2. Content que ça te plaise, Marion! Je lis beaucoup, alors autant en faire profiter les autres.
    Je n’ai pas prévu d’être sur Paris en mars, mais je prends note au cas où.
    Sinon, en ce qui concerne les livres et si tu en lis beaucoup, j’utilise Goodreads – site et app – qui est très pratique et fournit toujours des suggestions intéressantes. Ajoute-moi comme ami si tu y es!

  3. Pingback: Responsabilité sociale interne chez Honest Tea | Responsabilité sociale

  4. Pingback: Compte-rendu et impressions sur Two Birds in a Tree | Responsabilité sociale

  5. Pingback: 8 livres à lire en 2015 | Responsabilité sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s