Pour commencer cette nouvelle année, j’aimerais – comme beaucoup de mes confrères – m’intéresser aux tendances qui vont influer la responsabilité sociale au cours de 2014. Nombreux sont celles et ceux qui font de véritables prédictions! Pour ma part, ayant oublié de demander une boule de cristal pour Noël, j’aimerais plutôt proposer des tendances, ou des sujets à surveiller.
- Le reporting intégré. Cela fait bientôt 5 ans que l’on entend parler du reporting intégré – un reporting portant aussi bien sur le financier que l’extra-financier – comme étant le next big step de la responsabilité sociale. En sport, on parle souvent d’éternel espoir pour désigner un joueur qui était très prometteur, mais qui n’a toujours pas réussi à passer un dernier palier pour devenir un vrai champion. En sera-t-il de même pour le reporting intégré? J’ai le sentiment que cette année 2014, avec la mise en place effective de la GRI G4 va être une année charnière. Plus d’infos sur le site de l’International Integrated Reporting Council.
- Bleu, la nouvelle couleur du développement durable? De vert à bleu, la couleur du développement durable pourrai bien évoluer cette année. En effet, le focus se porte de plus en plus sur l’eau. La privatisation de l’eau est un enjeu majeur, mais aussi son utilisation dans les processus de fabrication de toutes sortes de produits. La Water Footprint va-t-elle détrôner la Carbon Footprint?
- Un nouveau modèle économique? J’ai bon espoir pour que 2014 soit l’année au cours de laquelle l’on aura repensé la façon de faire des affaires, de produire, ou encore de consommer; ou du moins réalisé des avancées significatives. Patagonia s’est lancé dans une telle réflexion via sa campagne Responsible Economy. Je ne veux pas parler de décroissance, un concept à mon avis voué à l’échec, mais plutôt de prendre une autre direction; ou peut-être de ralentissement. Nous avions aussi évoqué ici les apports potentiels d’une responsabilité sociale zen, grâce à laquelle le monde des affaires serait plus calme, moins focalisé sur le résultat à tout prix.
- Responsabilité sociale des PME. On en parle encore trop peu, mais il n’y a pas que les grandes et méchantes entreprises qui doivent progresser dans leur responsabilité sociale. Les petites également. Et même les petites ET gentilles! S’il y a un business case pour la RSE, pourquoi devrait-il toujours concerner Nestlé ou Apple? Les plus petites entreprises doivent faire quelque chose à ce niveau, et elles ont bien sûr tout à y gagner.
- Sport et responsabilité sociale. Conditions déplorables, accidents de travail, travail forcé voire même esclavagisme, tels sont les mots trop souvent utilisés pour parler de la préparation des Jeux Olympiques de Sochi cet hiver, de la Coupe du Monde de Football au Brésil en été, ou encore de celle à venir au Qatar, en 2022. Cette année sera-t-elle celle où les problèmes de responsabilité sociale dans le sport seront enfin abordés sérieusement?
Et vous, que voyez-vous comme sujets marquant pour l’année 2014?
Pingback: 9 livres à lire en 2014 | Responsabilité sociale
Pingback: Responsabilité sociale: 5 tendances &agr...
Pingback: Pacte Mondial et PME: quels avantages? | Responsabilité sociale
Pingback: Coupe du Monde de football: un sentiment mitigé | Responsabilité sociale