Pacte Mondial et PME: quels avantages?

J’en parlais en début d’année, une des 5 tendances à suivre en 2014 sera la responsabilité sociale chez les PME. Je voulais donc explorer cette thématique, et quitte à le faire, autant commencer en grand et se demander en quoi une entreprise, petite ou moyenne, aurait intérêt à signer le Pacte Mondial.Sign a contract

Le Pacte Mondial des Nations Unies est un « pacte par lequel des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. »

Droits de l’homme, environnement, lutte contre la corruption, travail des enfants ou encore travail forcé…est-ce que cela touche vraiment les petites entreprises? Nestlé, Apple, Novartis, d’accord, mais une entreprise de taille plus restreinte est-elle vraiment concernée par ces questions?

Avec le Pacte Mondial, il s’agit essentiellement de prendre ses responsabilités pour l’impact de ses activités sur le reste du monde. Dit comme ça, on commence déjà à toucher terre. De plus, le Pacte Mondial permet d’être souple et donc de se concentrer sur ce qui est important pour l’entreprise. Si l’impact sur l’environnement est important pour une entreprise, elle pourra se concentrer sur ce thème. Et si pour cette même entreprise, la lutte contre la corruption n’est pas d’actualité, il suffit de l’expliquer. Il y a donc un côté « à la carte », qui rend le Pacte Mondial pertinent, même pour des plus petites entreprises.

Mais surtout, qu’aurait une petite ou moyenne entreprise à gagner en étant signataire du Pacte Mondial? Je passe sur les avantages classiques de toute démarche RSE (motivation du personnel, attraction et rétention des talents, gestion des coûts, etc.) pour me concentrer sur deux aspects que je trouve particulièrement intéressants:

  1. Si l’entreprise a des fournisseurs à l’étranger, il lui sera facile de légitimer à leurs yeux sa démarche de responsabilité sociale si elle s’appuie sur le Pacte Mondial. Ce Pacte étant…mondial, il est largement reconnu. Surtout, il ne se présente pas comme une énième norme imposée par les Occidentaux à des populations qui ont déjà des difficultés à s’en sortir et qui subissent de grosses pressions de la part de leur contractant.
  2. Si l’entreprise fournit elle-même des grosses sociétés, ou aspire à le faire, être signataire du Pacte Mondial peut s’avérer être un avantage concurrentiel non négligeable. Les très grosses entreprises ayant toutes une politique en matière de RSE, avec très souvent une attention toute particulière à leurs fournisseurs, elles percevront le fait de traiter avec une entreprise qui adhère déjà aux mêmes principes comme un avantage certain.

Les avantages spécifiques aux PME sont encore nombreux, et méritent assurément que l’on s’y attarde encore davantage. Il est tout aussi certain que c’est un aspect qui mérite d’être vraiment considéré par les dirigeants de ces entreprises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s