Pourquoi travailler dans la RSE?

WhyDans un précédent article, nous avions eu une discussion passionnante sur l’éthique des professionnels de la RSE. Nombreux sont ceux – sur le blog ou ailleurs – qui m’ont parlé du syndrome du cordonnier (qui est le plus mal chaussé) pour illustrer son point de vue sur la question.

J’aimerais poursuivre cette réflexion en posant une question qu’il aurait peut-être fallu poser avant celle de l’éthique, ou qui est plutôt parallèle à celle-ci, celle de savoir pourquoi nous travaillons dans la RSE. Nos motivations peuvent différer. Ou plutôt les motivations des autres, car les nôtres sont forcément nobles et justifiées!

  • Parce que l’on veut faire une différence. C’est the right thing to do pour changer et sauver le monde. Et l’on veut être de ceux qui œuvrent dans le bon sens.
  • Par opportunisme. La RSE, c’est à la mode et relativement nouveau; il y a donc moyen de percer dans ce domaine.
  • Par défaut. Ca ou autre chose, c’est une façon de gagner sa vie. Ce n’est pas vraiment un choix, et ce n’est peut-être qu’une phase dans une carrière.

Je sais que je le fais parce que j’y crois, et que je crois qu’il faut faire quelque chose pour repenser notre rapport non seulement au business, mais aussi à notre environnement dans sa globalité. Mais il y a aussi un peu de « je ne sais rien faire d’autre » qui entre en jeu, consciemment ou inconsciemment!

Et vous, quelle sont les motivations qui vous ont poussé ou qui vous poussent à travailler dans ce domaine?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s