Pourquoi écrire un rapport développement durable?

De mon expérience dans le domaine du reporting développement durable, j’ai pu remarquer que les motivations derrière un processus de reporting pouvaient être diverses, aussi bien du point de vue du client qui cherche à publier un tel rapport, que de celui du consultant qui va l’aider à le faire. Il m’a en effet semblé que ces motivations pouvaient être:

  • Technique et compliance. La motivation est ici d’être en ordre avec les exigences légales et/ou de ses stakeholders, mais aussi d’obtenir une certification (GRI, par exemple). On cherchera alors à renseigner des indicateurs et fournir les informations demandées par les lignes directrices choisies.
  • Stratégie. On cherche ici à utiliser le rapport à des fins stratégiques: sur la base de celui-ci, vous allez pouvoir définir des objectifs à court, moyen, et long terme, ainsi qu’identifier des faiblesses et opportunités. On va plutôt viser à établir des domaines clés et se concentrer sur ceux-ci.
  • Être lu. C’est tout de même le but d’un rapport… Cela vous permettra de donner de la visibilité au bon travail que vous réalisez.

La question que j’aimerais poser ici est la suivante: ces motivations doivent-elles être perçues comme des finalités ou comme des portes d’entrée?Multiple roads

Ce que je veux dire par là, c’est que si votre motivation est la compliance en vue d’obtenir une certification GRI et que vous la prenez comme une finalité, votre focus sera sur la compliance et rien d’autre. D’un autre côté, si vous utilisez la compliance comme l’initiatrice de votre démarche, vous laisserez la porte ouverte aux autres motivations qui pourront venir se greffer sur la première.

Ainsi, si votre objectif premier était de faire un reporting en accord avec les lignes directrices de la GRI, vous pourriez réaliser que les indicateurs que vous avez renseignés constituent une bonne base pour établir une stratégie de RSE. De même, vous pourriez être rapidement tenté de donner un aspect plus « sexy » à votre rapport afin qu’il soit lu par le plus grand nombre de vos stakeholders.

Publicités

2 réflexions sur “Pourquoi écrire un rapport développement durable?

  1. Pingback: Pourquoi écrire un rapport dévelo...

  2. Pingback: Pourquoi écrire un rapport dévelo...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s