Il y a quelques mois, je parlais des 5 étapes de la responsabilité sociale, telles que présentées par Simon Zadek. Dans ce même article, l’auteur présente également 4 étapes de maturité d’un problème. Il s’agit de l’adaptation d’une échelle créée par Novo Nordisk, la compagnie pharmaceutique, visant à mesurer la maturité d’un problème sociétal et les attentes du public par rapport à celui-ci.
Voici ces 4 étapes, qui devraient permettre à votre compagnie de situer le niveau d’un problème auquel elle pourrait faire face.
- Latent. Les activistes et ONG sont conscients du problème. Il y a peu ou pas de preuves scientifiques autour de ce problème. Il est largement ignoré par la communauté des affaires.
- Émergent. Il y a une conscience du problème de la part des médias et de la politique. On commence à trouver des données scientifiques y relatives. Les entreprises leaders expérimentent des approches pour traiter le problème.
- Consolidé. On commence à trouver des pratiques de business autour de la question. Des initiatives volontaires sont établies à travers les secteurs concernés. Le besoin de légiférer est de plus en plus fort. Des standards volontaires sont développés et des actions collectives sont mises en place.
- Institutionnalisé. Des normes – législatives ou relatives au business – sont établies. Les pratiques intégrées font désormais partie du business-model courant.
En fonction de l’étape à laquelle se situe un problème, votre entreprise devra/pourra prendre différentes mesures. Nous verrons dans un prochain article comment l’on peut coupler ces étapes avec celles de la RSE afin d’obtenir un outil de diagnostic intéressant.
Pingback: Civil-Learning Tool: votre entreprise est-elle suffisamment responsable? « Responsabilité sociale