RSE: 4 étapes de maturité d’un problème

Il y a quelques mois, je parlais des 5 étapes de la responsabilité sociale, telles que présentées par Simon Zadek. Dans ce même article, l’auteur présente également 4 étapes de maturité d’un problème. Il s’agit de l’adaptation d’une échelle créée par Novo Nordisk, la compagnie pharmaceutique, visant à mesurer la maturité d’un problème sociétal et les attentes du public par rapport à celui-ci.

Voici ces 4 étapes, qui devraient permettre à votre compagnie de situer le niveau d’un problème auquel elle pourrait faire face.

  1. Latent. Les activistes et ONG sont conscients du problème. Il y a peu ou pas de preuves scientifiques autour de ce problème. Il est largement ignoré par la communauté des affaires.
  2. Émergent. Il y a une conscience du problème de la part des médias et de la politique. On commence à trouver des données scientifiques y relatives. Les entreprises leaders expérimentent des approches pour traiter le problème.
  3. Consolidé. On commence à trouver des pratiques de business autour de la question. Des initiatives volontaires sont établies à travers les secteurs concernés. Le besoin de légiférer est de plus en plus fort. Des standards volontaires sont développés et des actions collectives sont mises en place.
  4. Institutionnalisé. Des normes – législatives ou relatives au business – sont établies. Les pratiques intégrées font désormais partie du business-model courant.

En fonction de l’étape à laquelle se situe un problème, votre entreprise devra/pourra prendre différentes mesures. Nous verrons dans un prochain article comment l’on peut coupler ces étapes avec celles de la RSE afin d’obtenir un outil de diagnostic intéressant.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “RSE: 4 étapes de maturité d’un problème

  1. Pingback: Civil-Learning Tool: votre entreprise est-elle suffisamment responsable? « Responsabilité sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s