Comment Sir Alex Ferguson implémenterait votre stratégie RSE

En cette journée de finale de Ligue des Champions, je ne peux m’empêcher de reprendre et traduire ici un article que j’ai particulièrement apprécié lorsque je l’ai lu il y a quelques mois. Il a été écrit par Ben Kellard, et on trouve la version originale ici. La traduction implique la perte de nombreuses subtilités et jeux de mots entre le monde du football et celui du business, malheureusement!

Aux prises avec la mise en œuvre d’un projet ou une stratégie de durabilité? Ces quatre étapes sont celles que Sir Alex Ferguson pourrait suggérer, basées sur son expérience de la compétition impitoyable qui est celle du football.

Certes, vous ne pouvez pas surveiller vos concurrents pendant 90 minutes chaque semaine comme Manchester United. Mais vos adversaires seront tout aussi déterminé à vous surpasser, et l’amélioration de la durabilité est un moyen essentiel de se différencier.

Comment aller plus vite et plus loin que vos adversaires?

1. Identifier les joueurs clés

En supposant que vous ayez une stratégie ou projet approuvé, qui sont vos Rooney et Ferdinand? Qui va faire ou défaire la performance et vers qui se tournent les autres lorsqu’ils recherchent du leadership? Dans les organisations, ce sont souvent les cadres moyens influents et les cadres supérieurs qui déterminent le succès d’une stratégie. Il est donc essentiel que vous sachiez qui ils sont.

2. Mettez-vous d’accord sur la tactique

Jouez-vous un 4-4-2 basé sur les longs ballons ou un 3-5-2 basé sur la possession? Faites participer vos joueurs clés pour décider de la tactique que vous allez utiliser afin de réaliser la stratégie. En faisant cela, vous bénéficiez de leur expérience et de leur perspicacité, et vous vous assurez qu’ils sont déterminés à appliquer la tactique.

De nombreuses organisations tombent dans le piège de passer des objectifs stratégiques directement à la mise en œuvre de projets spécifiques ou d’initiatives sans se prononcer sur la meilleure approche tactique. Par exemple, vous pouvez avoir pour objectif stratégique de devenir neutre en carbone, mais comment allez-vous faire? Est-ce que vous vous concentrez sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, de compensation ou une combinaison des trois? Chacune d’elles est un choix tactique. Vous devez choisir vos tactiques avant de pouvoir passer à la mise en œuvre – sinon vous risquez de créer de la confusion et la frustration.

3. Gardez la gestion à vos côtés

Donc, vous avez convenu avec vos joueurs clés de ce que vous allez faire. Vous avez maintenant besoin de garder la gestion – ou l’équipe de direction à vos côtés. Souvent, cela signifie tout simplement les mettre à jour sur votre plan et de leur donner l’occasion de contribuer avant de le mettre en action. Cela permettra d’assurer que les cadres peuvent voir comment votre plan appuiera les objectifs de l’organisation.

Si vos cadres savent que vous avez consulté leurs managers influents, ils seront beaucoup plus confiant quant à la réussite de votre projet. Leur autorisation donnera également confiance à ceux qui implémentent le plan.

4. Jouez, adaptez, mesurez

Maintenant, vous êtes prêt à jouer le match. Lorsque vous y serez, n’oubliez pas de vous regrouper de temps en temps pour savoir comment ça se passe et apporter les modifications nécessaires.

La durabilité est susceptible de remettre en question votre organisation sous un nouvel angle, alors donnez-vous l’opportunité de vous y attaquer. Choisissez les bonnes statistiques de match pour savoir si vous êtes sur la bonne voie et utilisez-les pour vérifier vos progrès.

C’est aussi l’occasion de faire participer l’ensemble de l’équipe en leur donnant des rôles et la liberté pour contribuer. Vous pourrez engager encore plus d’employés en célébrant le succès lorsque finalement vous ferez trembler les filets!

Publicités

Une réflexion sur “Comment Sir Alex Ferguson implémenterait votre stratégie RSE

  1. Pingback: #thankyousiralex VS. #decentwork | Responsabilité sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s