Volontariat d’entreprise: responsabilité sociale ou philanthropie?

J’ai récemment lu un article qu’un membre de ma famille avait découpé dans le journal en me disant « C’est ton domaine. ». Le titre de l’article indiquait en effet qu’on y parlait de responsabilité sociale de l’entreprise.

En le lisant plus en profondeur, j’ai réalisé que cet article parlait de volontariat d’entreprise. Ce qui m’a fait grimacer. Mélanger RSE et volontariat d’entreprise me pose un problème. Le volontariat d’entreprise n’est pas de la RSE. Dans l’article que je lisais, on montrait comment telle banque était responsable car elle « prêtait » ses employés à telle commune pour une journée de nettoyage des bords du Rhône. Et on nous expliquait que cette banque était de ce fait une entreprise responsable.

Toute activité dans une entreprise, pour pouvoir être considérée comme relevant de la RSE, doit pouvoir être liée au core business de celle-ci. Des banquiers qui vont nettoyer les bords du Rhône, c’est bien, certes, mais ça n’a rien à voir avec la banque. C’est de la philanthropie d’entreprise, car la banque met à disposition le temps de ses employés (et donc son argent) pour une cause. Des banquiers qui mettent au point un programme de micro-crédit, c’est bien, et c’est en relation avec le domaine bancaire: c’est de la RSE. La banque pourra en retirer un bénéfice.

J’émets par contre une petite nuance. Si on nous avait dit que la banque permettait à ses employés de prendre une journée (ou plus) pour se consacrer à un projet de type volontariat qui est important à leurs yeux, on se serait alors trouvé face à de la RSE. Car une telle mesure permet aux employés de se réaliser, de faire quelque chose qui a de la valeur à leurs yeux. Ils seront dès lors plus motivés dans le cadre de leur travail.

Mettre vos employés au centre de vos préoccupations et vous assurer de leur bien-être, c’est de la RSE. Les envoyer faire une quelconque activité de volontariat une journée par an, c’est de la philanthropie.

Si vous êtes intéressés par le volontariat d’entreprise, je vous recommande la lecture du site de Chris Jarvis, Realizing Your Worth.

Publicités

2 réflexions sur “Volontariat d’entreprise: responsabilité sociale ou philanthropie?

  1. Merci Julien pour ton article. En effet, le RSE ne peut pas être réduit à une activité ‘aléatoire’, simplement parce qu’elle est liée à un bien commun, ça veut pas dire qu’elle devrait être sociale.

  2. En effet Alain, j’ajouterai également que le volontariat d’entreprise peut être, tout comme la philanthropie d’entreprise de manière générale, lié à la volonté d’un dirigeant, ou d’un groupe de dirigeants qui sont particulièrement sensibles à telle ou telle cause. Le risque étant que si ce ou ces dirigeants quittent l’entreprise, le projet de volontariat peut disparaître lui aussi. Ce qui n’est pas « durable », au sens premier du terme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s