J’ai eu le plaisir de rencontrer aujourd’hui un manager « Sustainability and Climate Change » de PricewaterhouseCoopers. J’ai pu discuter avec lui de ce que fait son cabinet en matière de responsabilité sociale. C’est-à-dire ce qu’ils proposent comme service, et non ce qu’ils font pour leur propre responsabilité sociale. J’ai pensé qu’il serait intéressant de retracer les grandes lignes de cet entretien.
PWC propose deux types de service. Il y a tout d’abord la vérification. On peut en trouver l’exemple dans les rapports GRI de nombreuses entreprises ici en Suisse. PWC fait la « vérification par tierce partie » de ces rapports. Le meilleur moyen de vraiment bien connaître l’entreprise, selon mon interlocuteur.
L’autre type de service proposé est le conseil. Nous avons parlé de 4 domaines dans lesquels PWC est actif.
- L’évaluation des risques environnementaux lors de fusion-acquisition.
- Gestion de divers types de risques liés au développement durable.
- Etablissement de programme de développement durable, et notamment du benchmarking par rapport aux autres entreprises du secteur.
- Collaboration avec le Carbon Disclosure Project.
On peut bien sûr en apprendre davantage sur la page internet correspondant à ce domaine de « Sustainability and Climate Change ».
La question que je (me) pose est la suivante: cette offre de services correspond-elle aux challenges proposés par les problématiques actuelles de responsabilité sociale?