« Conscious collection » chez H&M: merchandising durable

Ma fiancée et moi sommes allés faire du shopping hier après-midi. Elle m’a emmené dans un magasin que je ne fréquente habituellement pas: H&M.

A peine entré dans le magasin, je me suis trouvé en face d’un étalage où plusieurs produits en coton et lin étaient présentés. Je me suis approché, mon œil ayant été attiré aussi bien par le lin que par la petite étiquette verte qui dépassait de certains de ces habits! J’ai découvert qu’il s’agissait d’habits issus de la « Conscious Collection », collection de vêtement pour femmes, hommes et enfants issue de la mode durable.

J’avoue ne pas avoir pu savoir précisément sur le moment en quoi cette collection était plus consciente qu’une autre, si ce n’est que j’ai pu comprendre qu’il s’agissait par exemple de coton bio. On peut en apprendre plus ici, par exemple.

Ce qui m’a vraiment frappé, c’est plutôt la façon dont tout cela était présenté. J’avoue avoir été admiratif devant le soin qui avait été apporté à la visibilité de cette collection:

  • Etiquettes vertes très visibles sur les vêtements.
  • Etalage complet présentant les produits.
  • De nombreux vêtements issus de cette collection sont présents en vitrine.

Du coup, on pouvait très facilement identifier cette collection. Inutile de vous dire que mes achats se sont concentrés autour de cet étalage!

Au-delà de savoir si H&M a réussi à créer une collection responsable et durable, j’ai trouvé vraiment intéressant de voir comment ces produits étaient mis en avant. Ce n’est plus une collection parmi d’autres, histoire de dire que « nous aussi, on fait dans le responsable », mais c’est vraiment LA collection: on ne peut pas la rater.

H&M a su mettre en avant ces produits, et ainsi montrer de manière très claire son engagement en la matière à ses clients. Voila un exemple que devraient suivre d’autres magasins!

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Autre. Bookmarquez ce permalien.

2 réflexions sur “« Conscious collection » chez H&M: merchandising durable

  1. C’est surtout une manière d’attirer de la clientèle en faisant croire au consommateur qu’il va acheter un produit éco-responsable. Mais quand on pense à leur processus de fabrication et aux conditions de travail cette conscious collection me semble être une mauvaise blague, une manipulation marketing (parce que je considère encore que ces deux termes ne sont pas synonymes) .

  2. Il ne faut effectivement pas perdre de vue que le but est bien sûr d’attirer un maximum de clients et d’augmenter les ventes. En ce qui concerne les matières, H&M certifie sur son site que « toutes les matières écologiques sont certifiées par un organisme tiers agréé ». On peut aussi consulter leur rapport CSR 2010 (http://bit.ly/ePNlZ8).
    A partir de là, rien n’empêche de garder une certaine distance par rapport à ces informations. Les entreprises peuvent écrire ce qu’elles veulent dans leurs rapports! Je crois toutefois qu’il y a des efforts intéressants réalisés par H&M.
    Toujours est-il que – d’un point de vue de l’entreprise – j’ai trouvé intéressant la mise en avant de cette collection!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s