Ayant eu le plaisir d’être mandaté par une banque suisse pour créer une méthodologie d’évaluation de la performance extra-financière d’entreprises en vue de la création d’un fonds d’investissement socialement responsable (ISR), j’ai pu me spécialiser sur la question des ISR.
Un aspect central des ISR est celui du screening. Le screening est comme un filtre que l’on applique pour le choix des entreprises pouvant faire partie du fonds d’investissement. Je parle ici de screening négatif car il a pour but d’établir des critères d’exclusion.
Les critères d’exclusion peuvent eux-mêmes être de différentes natures. Il peut y avoir des critères liés au secteur. On décidera alors d’exclure les entreprises issues du secteur du tabac, de l’alcool, de la pornographie, du nucléaire, ou encore de l’armement. Les critères peuvent aussi être liés à des pratiques spécifiques, comme le travail des enfants, les tests sur les animaux ou encore le fait de faire affaire avec un gouvernement autoritaire.
A noter que certaines banques et agences notation n’imposent pas leur screening: elles laissent le client choisir selon quels critères les entreprises sont filtrées.
A partir de là, reste la question de savoir comment l’on va évaluer les entreprises: quelles dimensions va-t-on prendre en compte, quel poids donner à chacune d’elles, quels indicateurs utiliser, etc. ? Mais ça, c’est une autre histoire…
Et vous, quels seraient vos critères de screening? Que penser d’une entreprise produisant de l’alcool mais performant extrêmement bien d’un point de vue environnemental, social et économique?