Les 5 étapes de la responsabilité sociale

S’il est un élément théorique lié à la RSE que je me dois de présenter ici, c’est bien les 5 étapes de la responsabilité sociale de Simon Zadek. Selon lui, lorsque les entreprises développent leur « rapport » à la responsabilité sociale, elles traversent 5 étapes.

  1. Étape défensive. L’entreprise nie les liens entre ses pratiques et les dégâts subis par l’environnement ou la société, voire l’existence même de ces dégâts.
  2. Étape de la conformité. La compagnie met en place des politiques qui la rendent conforme à la loi. A ce niveau, c’est la réputation de l’entreprise que l’on tente de préserver.
  3. Étape managériale. On donne des responsabilités aux managers pour gérer tout ce qui a trait à la RSE. On commence également à mesurer les impacts de l’entreprise sur l’environnement et ses stakeholders, et vice-versa.
  4. Étape stratégique. La RSE est intégrée à la stratégie de l’entreprise. Celle-ci aligne son business model avec les attentes sociales, et intègre les aspects sociaux et environnementaux à son core business et à sa prise de décision.
  5. Étape civile. La compagnie encourage ses concurrents et les stakeholders de son secteur à élever leurs standards en matière de RSE.

Il est à noter bien sûr qu’une entreprise peut se trouver à différents niveaux au même moment: au niveau de ses relations avec les fournisseurs, elle se trouve peut-être à l’étape de la conformité, alors qu’en ce qui concerne le marketing, elle est à l’étape managériale, par exemple.

Je trouve particulièrement intéressant le passage de la 4e à la 5e étape. En effet, si une entreprise est pionnière en matière de RSE, elle peut bénéficier de nombreux avantages (réputation, réduction de certains coûts, etc.), mais elle est aussi exposée à des coûts supplémentaires: si elle s’assure de traiter avec des fournisseurs ayant de hauts standards en matière de respect des Droits de l’Homme, il est probable qu’elle ait à les payer plus. Le passage à l’étape civile fait que l’entreprise va devenir militante afin d’élever les standards en matière de RSE dans son secteur, mais aussi afin de ne plus être la seule à supporter ces coûts supplémentaires.

Publicités

5 réflexions sur “Les 5 étapes de la responsabilité sociale

  1. Excellent baromètre pour vérifier le degré de maturité d’une entreprise face à la RSE. As-tu peut-être des statistiques qui tentent un état des lieux pour comprendre où en sont les entreprises actuellement? Merci pour cet article.

  2. Je n’ai malheureusement pas ce genre de statistiques! De mon expérience liée à ma recherche d’emploi, j’ai le très net sentiment qu’en Suisse, la plupart des entreprises en sont au niveau managérial: on cherche à mesurer, mais il n’y a pas vraiment de volonté d’établir des stratégies.
    J’ai aussi, au cours de prospection de mandats, été confronté à des entreprises clairement à l’étape défensive! Ces 5 étapes peuvent vraiment être un bon outil de diagnostic, car elles sont « repérables » assez aisément.

  3. Pingback: RSE: 4 étapes de maturité d’un problème « Responsabilité sociale

  4. Pingback: Civil-Learning Tool: votre entreprise est-elle suffisamment responsable? « Responsabilité sociale

  5. Pingback: Responsabilité sociale liée à la sous-traitance « Responsabilité sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s