Les compagnies vertes polluent

La mission de l’entreprise Patagonia est un modèle du genre. La voici en version originale telle qu’on la trouve sur le site de l’entreprise:

« Build the best product, cause no unnecessary harm, use business to inspire and implement solutions to the environmental crisis. »

C’est la partie du milieu que je trouve la plus intéressante, que l’on peut traduire très librement par « ne pas faire de mal non-nécessaire ».

99% des entreprises auraient déclaré « ne pas faire de mal », 99% des entreprises auraient fixé comme objectif de ne faire aucun dommage à l’environnement, 99% des entreprises se diraient « carbone-neutre »…

Tout ce que vous faites pollue, d’une façon ou d’une autre. Vous pouvez être aussi propre, aussi « vert » que vous voulez, vous allez polluer.

Patagonia a l’intelligence de reconnaître cet état de fait. Partant de cela, ils cherchent à ne pas faire de mal inutile, à éviter toute pollution évitable. Ils sont transparents et honnêtes. Et ça, les consommateurs le savent et l’apprécient.

Publicités

2 réflexions sur “Les compagnies vertes polluent

  1. Avec une analyse de quelques d’entreprise vous remarquerez que bien souventm, à mon avis bien moins que 99%, elles s’engagent à le formuler dans une voie telle que celle de Patagonia.

    Pour donner l’exemple de la charte du Bobst Group, il est dit:
    « Nous nous efforçons de concevoir et de fabriquer nos produits de manière à ce qu’ils entraînement le moins de nuisance possible pour l’environnement (…) »
    http://www.bobstgroup.com/sustainable-development

    Je pense qu’en sondant le marché suisse: ABB, Sulzer, G&F, Nestlé…on devrait trouver le même genre de phrase. Les entreprises suisses sont conscientes de leur impact.

    Alban

  2. Merci Alban pour ce commentaire. Vous avez raison, j’ai sans doute exagéré en parlant de 99% des compagnies! Mais je dois aussi avouer que jusqu’à présent, j’ai plutôt été confronté à des cas de mauvaises pratiques, voire de greenwashing.

    Je vais me pencher sur le sujet, et étudier de plus près les « mission statement » des entreprises suisses. Je publierai sur ce blog les résultats de mes recherches! La charte de Bobst est en tous cas très intéressante. Espérons que les missions des autres entreprises le seront tout autant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s