Jouer à la RSE

J’ai eu le plaisir de rencontrer ce vendredi Jean-Paul de Vooght, auteur de l’excellent Citizen Sensing. Nos riches discussions autour d’un bon repas nous ont amenés à parler de jeux. Quel meilleur prétexte pour parler ici de deux jeux liés à la responsabilité sociale?!

Le premier est CEO2 Climate Game. Il a été créé par Allianz. Il vous propose – en anglais – de réduire vos émissions de CO2 tout en ayant de bons résultats financiers. Vous pouvez choisir entre 4 secteurs (assurance, automobile, chimie et énergie). Je n’ai pas vraiment réussi à déterminer si vos chances de succès sont basées sur le hasard ou si vos choix ont une vraie influence, mais le jeu a le mérite de soulever des problématiques pertinentes et de fournir de nombreuses informations.

Dans un autre registre, le McDonald’s Video Game pousse lui aussi à la réflexion, mais plutôt par le contre-exemple! Il vous permettra de gérer une compagnie de fast-food, sans véritablement de restriction quant à vos excès… Là aussi, les problématiques abordées sont directement liées à la RSE. Sauf que vous devrez tout faire sauf être responsable, et passer vos stakeholders à la moulinette! Mais je crois qu’il peut être extrêmement instructif de savoir tout « ce qu’il ne faut pas faire », avant de s’attaquer à « ce qu’il faut faire ».

Publicités

4 réflexions sur “Jouer à la RSE

  1. Bravo pour cet article et le lien vers CEO2 climate game. Sympa d’y jouer et de découvrir les réactions des actionnaires en fonction de la tendance de l’action, même si le taux d’émission de CO2 de l’entreprise a fortement baissé. Et oui les priorités restent encore à l’économique. L’environnemental doit prouver son propre ROI.

  2. Je pense qu’il est normal – dans une certaine mesure – de donner de l’importance à l’aspect financier. Une entreprise, pour être responsable et durable, doit avant tout être viable!
    A partir de là, il est vrai que l’on pourrait imaginer des actionnaires plus tolérants: si l’entreprise fait un peu moins de bénéfice telle année car elle a consenti de grands efforts pour réduire son empreinte environnementale, on pourrait imaginer que les actionnaires en soient tout autant réjouis. D’autant que c’est la garantie de retours sur investissement importants à moyen terme!

  3. Pingback: Jouer à la RSE II « Responsabilité sociale

  4. Pingback: Jouer à la RSE III | Responsabilité sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s