Comme chaque année – ou du moins en 2014 et en 2015 – je tiens à proposer une petite liste de lectures à réaliser au cours des 12 prochains mois. Pas de contrôle surprise en décembre, promis, il s’agit juste de suggestions, ayant un lien plus ou moins direct avec la RSE. Les propositions pour d’autres lectures sont les bienvenues!
- The Social License: How to Keep Your Organization Legitimate. Le « droit d’opérer » pour une entreprise constitue une tendance de plus en plus forte dans la RSE. Les entreprises doivent comprendre que leurs activités ne sont pas nécessairement légitimes aux yeux de la communauté.
- Here Comes Everybody: The Power of Organizing Without Organizations. Un regard sur les interactions humaines au XXIe siècle, et notamment leur évolution grâce, ou à cause, des nouvelles technologies.
- Trust: The Social Virtue and the Creation of Prosperity. Je n’ai pas encore pu lire ce livre, mais le simple fait qu’il m’ait été recommandé par Nadine Hack suffit à le faire figurer dans cette liste! La notion de confiance va se trouver au centre de mes intérêts cette année; et après le scandale de VW, ce n’est pas plus mal.
- Stuffocation. Je ne suis pas un fan des livres annonçant que l’on peut faire plus avec moins. Essayons déjà de commencer par faire autant avec moins. Un challenge auquel de plus en plus d’entreprises vont être confrontées, avec la raréfaction de nombreuses ressources.
- The Breakthrough Challenge: 10 Ways to Connect Today’s Profits With Tomorrow’s Bottom Line. Le dernier livre de John Elkington, l’un des pères de la notion de triple bottom line. Il vous en faut plus?
- Originals: How Non-Conformists Move the World. Là aussi, j’avoue avoir retenu ce livre principalement à cause de son auteur: Adam Grant, qui a écrit l’excellent Give and Take! On nous dit souvent de penser « out of the box », alors pourquoi ne pas apprendre de ceux qui se trouvent en permanence hors de la boîte?
- Office Politics: How to Thrive in a World of Lying, Backstabbing and Dirty Tricks. Je dois admettre que j’ai parfois enragé à la seule lecture de témoignages se trouvant dans ce livre! Comment peut-on avoir de si mauvaises intentions sur son lieu de travail?! Pour nous, les gentils (!), il est toujours bon d’apprendre non pas à intriguer, mais à savoir reconnaître les machinations qui se trament autour de nous.
Et vous, qu’allez-vous lire en 2016?