L’éthique du blog

J’ai récemment lu un livre, offert par ma sœur, qui pose un certain nombre de questions intéressantes sur les blogs et le rôle qu’ils jouent, ou qu’on leur fait jouer, dans le traitement de l’information.

L’auteur, qui se présente lui-même comme un manipulateur des blogs, y présente plusieurs cas où l’éthique des blogueurs est mise à mal. Aussi, je me suis demandé ce que je pourrais faire de mieux ici, pour éviter les « faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais ». Je vous préviens, je vais avoir besoin de vous!ethics-947568_640

Une première chose que je pourrais faire serait de contacter les entreprises que je cite, en bien ou en mal, pour leur donner la possibilité de s’exprimer. Et ce avant la publication de l’article. Jusqu’à présent, je publie l’article et le tweet, en « mettant en copie » le compte Twitter de l’entreprise en question. Ca a fonctionné récemment, puisque le dir’ com’ d’Axa a précisé un certain nombre de choses ici. Le problème avec cette façon de faire est que les lecteurs de ce blog ont déjà reçu l’article par email, et ne vont à-priori par revenir lire une 2e fois l’article au cas où il y aurait une mise à jour.

Je vais donc m’engager à contacter les entreprises et leur laisser 24 heures (en jours ouvrables) pour réagir si elles le désirent.

Que pourrais-je faire d’autre, pour améliorer l’éthique de ce blog? Ou des blogs en général?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s