8 livres à lire en 2015

BooksJ’avais, l’année passée, proposé une liste de 9 livres à lire en 2014. Ayant fixé pour moi-même l’objectif de lire 25 livres en 2015, je voulais à nouveau proposer une petite liste de lecture pour cette année!

  • The Big Pivot: Radically Practical Strategies for a Hotter, Scarcer, and More Open World, A. Winston. Je suis en train de le lire, ce livre est très intéressant. Dans la multitude de livres publiés autour de la RSE, celui-ci se démarque par une approche très structurée; aussi bien des challenges auxquelles font face les entreprises que des solutions qu’il est possible d’y apporter.
  • Revolution in a Bottle: How Terracycle Is Eliminating the Idea of Waste, T. Szaky. C’est un ami banquier qui me l’a prêté et fait découvrir. Comme quoi… Ce livre raconte l’histoire passionnante de la création de l’entreprise Terracycle. L’auteur n’est d’ailleurs autre que le fondateur de Terracycle. Outre la « success story » qui nous est contée, cet ouvrage regorge de principes extrêmement intéressants et on y lit comment l’idée de supprimer les déchets a débouché sur toutes sortes d’opportunités de business.
  • Pèlerinage à Tinker Creek, A. Dillard. L’un des ouvrages fondateurs de la conscience environnementale. Un livre sur la nature qui, comme je l’avais déjà écrit pour Almanach d’un comté des sables, nous rappelle pourquoi nous faisons ce que nous faisons.
  • The Zero Marginal Cost Society: The Internet of Things, the Collaborative Commons, and the Eclipse of Capitalism, J. Rifkin. L’auteur de The Empathic Civilization s’attaque cette fois-ci à ce que l’économie pourrait devenir dans les prochaines années. Economie collaborative, gratuité, internet et chute du capitalisme font un intéressant ménage dans ce livre qui a suscité bien des réactions à sa sortie.
  • The Reciprocity Advantage: A New Way to Partner for Innovation and Growth, B. Johansen, K. Ronn. Ce livre m’a été recommandé par Nadine B. Hack lorsque je lui ai parlé de Give and Take. Suite logique à ma lecture de l’année passée, donc. Orienté sur la création de business, ce livre met l’accent sur la coopération, la réciprocité, et les avantages que l’on peut en tirer. Autant d’aspects primordiaux lorsque l’on travaille dans la responsabilité sociale ou le développement durable.
  • The Small Big: Small Changes That Spark Big Influence, R. Cialdini (et al.). Basé sur de très sérieuses recherches, ce livre nous explique comment provoquer de grands changements en effectuant de petits changement. Une stratégie qui pourrait s’avérer plus que pertinente pour ceux d’entre nous qui cherchent à rendre leur entreprise plus durable, plus responsable, mais qui doivent faire face aux réticences de leurs collègues et superviseurs. Peut-être que de petits changements feraient mieux passer la pilule…
  • Creativity, Inc.: Overcoming the Unseen Forces That Stand in the Way of True Inspiration, E. Catmull. Offert par mon créatif ami Gus, ce livre a été écrit par le cofondateur des studios Pixar. Je ne cesse de le répéter, mais pour faire face aux défis qui sont ceux de ce début de XXIe siècle, il faut savoir être créatif, penser différemment pour trouver des solutions innovantes et efficaces.
  • The Signal and the Noise: The Art and Science of Prediction, N. Silver. Prêté par mon ami Adrien, ce livre est un incontournable. Il fournit de nombreuses et inestimables informations sur notre façon de percevoir les risques (suivez mon regard…) et les opportunités, ainsi que sur la manière dont nous en tirons des « prédictions ».

Enfin, si vous avez prévu de suivre la conférence de Paris en cette fin d’année, ne manquez pas cette petite sélection spéciale: Backstabbing for Beginners, The Honest Truth about Dishonesty, et Surtout ne rien décider!

Et vous, qu’allez-vous lire cette année?

Publicités

3 réflexions sur “8 livres à lire en 2015

  1. Pingback: Les 3 composantes des déchets | Responsabilité sociale

  2. Pingback: Olistys – Les 3 composantes des déchets

  3. Pingback: Worst practices: les meilleurs avocats de la RSE? | Responsabilité sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s