Compte-rendu et impressions sur Two Birds in a Tree

Two birds in a treeEn début d’année, je publiais ici même une liste de 9 livres à lire en 2014. Parmi ceux-ci, Two Birds in a Tree, de Ram Nidumolu. L’ayant terminé il y a peu, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’en écrire un petit compte-rendu.

Le principe du livre est de s’appuyer sur la « sagesse indienne » et d’en tirer des recommandations pour les « business leaders » d’aujourd’hui et de demain. L’idée m’a intéressé, car j’ai pensé que cela pouvait être judicieux de mélanger ces deux aspects. Mais j’étais également quelque peu sceptique, car ces mélanges se limitent trop souvent à des accroches ou des phrases-chocs, sans vraiment être innovateurs.

J’aimerais m’attarder sur 3 aspects de ce livre, en espérant que cela pourra vous aider à vous faire une idée sur sa valeur!

Premièrement, qui sont ces oiseaux? On l’aura compris, ils sont deux, et sont sur un arbre. Le premier se trouve sur les branches basses. Il est très occupé à manger les fruits mûrs, et sa position ne lui permet pas de voir la forêt qui se trouve autour de lui, et encore moins ce qu’il y a au-delà. Le second oiseau se trouve quant à lui sur les branches hautes. Il a une vue d’ensemble sur les choses, du fait de sa position élevée. Nidumolu nous explique que nous avons ces deux oiseaux en nous. Une partie de nous travaille d’arrache-pied, concentrée sur des préoccupations très terre-à-terre. De ce fait, nous sommes parfois aveugles aux choses qui se passent autour de nous. Nous devons donc faire l’effort d’atteindre – également, les deux ne sont pas mutuellement exclusifs – l’oiseau se trouvant plus haut: c’est lui qui nous permet de prendre du recul, d’avoir une vue d’ensemble. C’est aussi lui qui nous permet de nous rendre compte que tout est lié, tout est connecté.

Ce qui m’amène au 2e aspect central du livre: l’Être (« Being » dans la version originale). Cet Être est l’essence de toute chose, il s’agit de la nature de l’existence elle-même. Il s’agit aussi de l’oiseau se trouvant sur les hautes branches. L’idée est surtout que tout provient de cette même source, et que donc tout est lié. Cela implique que si nous faisons du mal à ce qui entoure notre business, nous faisons du mal à notre business et à nous-mêmes. Un concept qui se rapproche de celui de l’économie écologique, où l’on considère que l’économie est un écosystème faisant partie, influençant et étant influencé par un plus grand écosystème. L’un des objectifs du livre est donc de montrer en quoi un leadership centré sur l’Être (Being-Centered) est la bonne voie à suivre.

Enfin, un troisième aspect est la feuille de route vers ce leadership centré sur l’Être. Elle est résumée par l’acronyme REAL:

  • Reconnaître une réalité supérieure, ou un contexte plus large, connecté à l’Être.
  • Expérimenter cette reconnaissance à travers notre conscience.
  • Ancrer cette expérience dans un état d’esprit basé sur la joie afin d’approfondir notre reconnaissance et de créer une base pour notre pensée et pour nos actions.
  • Guider par l’exemple (Lead by example), afin d’être un leader centré sur l’Être par la pensée, les mots et les actes.

J’avoue ne pas encore vraiment savoir ce que je pense de ce livre! La perspective utilisée est intéressante, et l’image des deux oiseaux me parle beaucoup. D’un autre côté, je trouve l’utilisation des autres paraboles du livre peu pertinente, de même que certains Upanishads – sortes de paroles de sagesse – que l’on trouve tout au long du livre.

J’ai aussi conscience que ce livre peut paraître peu novateur lorsque l’on est déjà familier avec le développement durable et la RSE: liens entre mes actions et leurs effets sur l’environnement, rôle de l’entreprise dans la société et dans la nature, etc. D’ailleurs, les CEO mentionnés en exemple sont pour la plupart les usual suspects que l’on retrouve dans tous les livres sur la RSE: Anita Roddick, Jeffrey Swartz, Jochen Zeitz, etc. J’ai eu l’impression de lire un livre sur la RSE, mais qui ne disait pas son nom!

Au final, un bon livre, selon moi, mais pas indispensable!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s