Responsabilité sociale interne chez Honest Tea

Mission in a BottleJ’en parlais ici, Mission in a Bottle faisait partie de mes envies de lectures pour 2014. Je l’ai terminé ce week-end, et je voulais en dire quelques mots ici. Comme expliqué dans un article précédent, le livre relate les aventures des deux fondateurs d’Honest Tea. Il s’agit vraiment d’un livre expliquant comment l’entreprise a été créée avec des passages très business. Mais aussi, et c’est là tout l’intérêt du livre, les deux auteurs/fondateurs ont des valeurs fortes, et nous pouvons voir comment ces valeurs les servent tout au long de l’aventure.

L’un des passages intéressant est celui où les auteurs expliquent qu’ayant implémenté des considérations fair-trade dans leur choix de fournisseurs, il n’y avait pas de raison de ne pas appliquer les mêmes principes chez eux. Voici donc quelques mesures qu’ils ont mises en place pour investir dans leurs employés et dans leur environnement proche.

  • Créer un partenariat avec des entreprises de l’alimentaire ayant les mêmes valeurs qu’Honest Tea afin de fournir des snacks sains à leurs employés étant souvent sur la route.
  • Engager un coach en bien-être afin d’aider les employés à atteindre leurs objectifs en matière de santé (perte de poids, fitness, etc.).Honest tea coach
  • Faciliter les promotions internes pour les employés. Plus de 10% du staff a commencé comme stagiaire, y compris 3 directeurs.
  • Pour créer le sentiment de posséder l’entreprise chez les employés, chacun d’eux, après 12 mois, reçoit des stock options. De plus, lors de la sortie d’une nouvelle boisson, un employé peut choisir les 5 derniers chiffres du code-barre de celle-ci – une date d’anniversaire par exemple. Sympa!
  • Acheter des vélos pour chaque employé et installer des douches au bureau pour rendre plus attractive la mobilité douce et ainsi réduire l’impact environnemental.
  • Fournir une aide pour les frais de parking, mais donner le même montant à ceux qui viennent au travail en métro, à pied ou à vélo, afin de ne pas favoriser les conducteurs de voiture.
  • Co-fonder une initiative verte dans la ville où est implantée l’entreprise.

On remarquera qu’aucune de ces mesures n’est révolutionnaire ou très compliquée à réaliser. Mais avouez que la vue d’ensemble donne envie de travailler là-bas! Alors, qu’attendez-vous pour mettre tout cela en place dans votre entreprise?!

Publicités

2 réflexions sur “Responsabilité sociale interne chez Honest Tea

  1. Pingback: Responsabilité sociale interne chez Hone...

  2. Pingback: Honest Tea et responsabilité sociale: quel public cibler? | Responsabilité sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s