Comment changer les comportements des consommateurs?

Business Case BuilderLorsque BSR et Futerra s’unissent pour mener une recherche et proposer un outil, il est difficile de ne pas en parler sur ce blog. Les deux organisations ont en effet créé le Business Case Builder. Il s’agit d’un outil censé aider à établir le business case (on s’en doutait) dans le domaine du changement de comportement des consommateurs.

Changer le comportement des consommateurs est un terrain miné, rarement exploré par les entreprises. Il faut dire que les impacts sont difficilement mesurables, et qu’ils s’inscrivent sur le long terme. Ou alors, au contraire, les entreprises pensent que cela n’a rien de compliqué, mais elles ne se sont pas véritablement posé la question de savoir si cela était crucial pour leur stratégie. Futerra et BSR ont toutefois décidé de se pencher sur le sujet, et leur enquête a débouché sur la création de cet outil qu’est le Business Case Builder. 6 étapes sont identifiées pour la construction de ce business case.

  1. Identifier le bon comportement. Quel est le domaine du comportement de vos consommateurs qui a le plus d’impact? Pour l’instant, 4 domaines ont été mis en avant: déchets et ressources, énergie et eau, vie saine, produits durable. A vous d’établir quel comportement vous devez viser.
  2. Cibler la création de valeur. Votre business case doit montrer que le changement de comportement que vous visez s’ajuste stratégiquement au type de valeur que votre entreprise crée et priorise.
  3. Choisir la bonne tactique. Comment allez-vous changer ce ou ces comportements? La tactique que vous adopterez peut aller de la création d’un nouveau produit à la campagne comportementale, en passant par le lobbying.
  4. Consulter les études de cas. BSR et Futerra proposent plusieurs études de cas, en fonction de la tactique adoptée.
  5. Créer de la valeur pour les consommateurs. Il faut que les consommateurs aient un « retour sur effort ». Soyez clairs sur les bénéfices que vous allez leur offrir.
  6. Célébrer! Ou plutôt, partagez votre expérience afin de faire avancer la réflexion sur le domaine.

Sans l’avoir testé concrètement, je pense que ce Business Case Builder est un très bon outil, qui oriente les choix là où ils doivent être orientés. Surtout, il ouvre la porte à la réflexion sur la possibilité pour les entreprises d’avoir un véritable impact sur le comportement de ses consommateurs.

Publicités

2 réflexions sur “Comment changer les comportements des consommateurs?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s