De plus en plus souvent, on peut entendre parler de stratégie et responsabilité sociale. Ce qui est plutôt bon signe. C’est en allant dans cette direction que la RSE prendra toute son importance, et pourra avoir un maximum d’impact. J’aimerais aujourd’hui présenter des éléments introduits dans un excellent article. Il s’agit de « A Strategic Approach to Corporate Social Responsibility », de Kellie McElhaney.
L’auteure y propose – entre autres – 5 actions à réaliser pour mettre en place une véritable stratégie de responsabilité sociale.
- Le senior management, et le conseil d’administration de l’entreprise, doivent prendre un engagement authentique, ferme et public envers la RSE.
- Déterminer les 3 principaux objectifs et priorités de l’entreprise en termes de « business », et développer une stratégie RSE qui va contribuer à atteindre ces objectifs.
- Aligner la stratégie RSE avec les compétences de base de l’entreprise.
- Intégrer complètement la RSE à la culture, la gouvernance, et les efforts de développement de stratégie de l’entreprise; et dans les systèmes existants de management et de performance.
- Développer des indicateurs de performance permettant de mesurer l’impact des stratégies RSE.
Rien de vraiment nouveau, me direz-vous? Peut-être, mais je trouve intéressant de prendre tous ces éléments ensemble, d’avoir une vue globale. Kellie McElhaney a fait l’effort de donner un sens général à des éléments que l’on retrouve souvent ça et là, de manière disparate. On mêle ici implication du top management, lien avec le core business et les objectifs, et mesure de la performance. Je pense qu’il s’agit là d’une très bonne première approche pour établir une stratégie.