Communication sociale et environnementale: quels canaux?

J’ai récemment lu un article intéressant sur la façon dont les entreprises communiquent à propos de leur performance environnementale et sociale. Un élément a particulièrement attiré mon attention, il s’agit de ce graphique:

How companies learn that a company is socially responsible

Ce graphique décrit la façon dont les gens apprennent qu’une compagnie est responsable. Se dégagent assez largement en tête trois media: expérience personnelle avec le produit/la compagnie; articles/news; et publicité.

Ce qui m’a marqué, c’est qu’il s’agit là de façon de communiquer plutôt unilatérale. Si l’on prend le cas d’une publicité, un message est envoyé aux consommateurs. Point. Alors que les médias sociaux, qui permettraient un vrai échange entre l’entreprise et les consommateurs, arrivent en dernière position.

Autant dire qu’il reste du travail à faire à ce niveau! La prochaine génération de consommateurs est celle qui a grandi avec Facebook, il ne faut pas les rater. Ces consommateurs auront envie de pouvoir commenter, partager, ou simplement « liker » ce qu’ils auront appris sur votre entreprise. Alors bien sûr, c’est un risque. Un risque d’avoir des retours négatifs parce que la performance n’est pas satisfaisante, ou parce que l’on pourrait vous accuser de greenwashing. Mais une communication claire, précise et honnête réduira fortement ce risque.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Cas. Bookmarquez ce permalien.

2 réflexions sur “Communication sociale et environnementale: quels canaux?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s