Interview RSE – Nicole Voillat, Bata

Bata logo

Source: Bata website

Aujourd’hui, nous rencontrons Nicole Voillat, directrice du développement durable chez Bata. Elle est également en charge de projets communautaires, tels que le Bata Children’s Program. Elle a accepté de répondre à quelques questions, et nous donne des éléments de réflexion sur son travail et la façon dont elle perçoit le domaine de la RSE.

1. Quelles sont les raisons qui vous ont motivée à travailler dans la responsabilité sociale ?
La conviction que les entreprises peuvent être un catalyseur de changement systémique en ces temps troublés .

2. Quel est le plus grand défi auquel vous ayez eu à faire face au cours de votre carrière dans la responsabilité sociale , et comment l’avez-vous relevé ?
Mon plus grand défi est d’avoir affaire à des gens au sein de l’ entreprise dont la vision est uniquement dirigée vers la ligne de résultat et le court terme.
La quasi-totalité d’entre nous se sent en contradiction avec les organisations pour lesquelles nous travaillons, à un moment ou un autre. Je crois que pour réussir, vivre nos valeurs et principes au travail, et faire avancer autant que possible l’agenda du développement durable dans le monde de l’entreprise, vous devez être ce que l’on appelle un « radical modéré ». C’est-à-dire une personne qui marche avec succès sur la corde raide entre la conformité au sein de l’entreprise et l’activisme, conduisant ses programmes vers des fins transformationnelles, avec des moyens croissants. Passion, conviction, patience et courage composent probablement le mélange magique.

3. Quelles sont les principales activités liées à la responsabilité sociale de votre entreprise ?
Nous assurer que nous produisons, nous procurons et éliminons les chaussures en prenant en compte les aspects sociaux et environnementaux. Nous avons donc un programme de développement durable qui vérifie les conditions sociales et environnementales dans nos propres usines ainsi que dans celles de nos fournisseurs, nous dialoguons sur une base régulière avec nos parties prenantes, car nous sommes membres d’un certain nombre d’initiatives multilatérales, et, last but not least, nous nous engageons dans les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités par l’entremise de notre programme Bata Children’s Program en donnant aux enfants vulnérables une longueur d’avance.

4. À votre avis , quel est le plus grand défi en termes de responsabilité sociale pour votre secteur?
Considérant qu’en 2020, nous devrions être autour de 9 milliards de personnes et de plus en plus de gens porteront des chaussures, je crois que le plus grand défi pour l’industrie de fabrication de chaussures sera la production de chaussures avec des matériaux durables qui une fois jetées ne causent aucun préjudice pour l’environnement.

5. Comment la durabilité va se développer au cours des 5 prochaines années?
Il s’agira d’ancrer le développement durable dans tous les domaines des entreprises, et d’évoluer avec nos fournisseurs de la conformité vers un renforcement des capacités.

Merci, Nicole!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s