Une responsabilité sociale obligatoire?

Dans le cadre de mon travail de consultant auprès du BIT, je mène actuellement des recherches sur les politiques nationales de RSE dans les pays en développement. Au fil de ces recherches, je peux constater qu’un certain nombre de ces pays (Inde, Indonésie, Île Maurice, etc.) ont promulgué des lois pour rendre la responsabilité sociale – ou les dépenses liées à la RSE – obligatoire. Tout du moins pour certaines catégories d’entreprises.

La question qui se pose est bien sûr: peut-on vraiment rendre la responsabilité sociale obligatoire? Ou plutôt – parce que oui, on peut rendre la RSE obligatoire, il suffit de le faire – peut-on encore parler de RSE si elle devient obligatoire?

L’aspect volontaire de la RSE m’a toujours semblé être un des éléments de définition de la RSE. Mais force est de constater que l’on évolue de plus en plus vers une régulation de celle-ci (en lire plus ici). Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais je reste dubitatif quant au fait de rendre la RSE obligatoire.

Des suggestions?

Publicités

3 réflexions sur “Une responsabilité sociale obligatoire?

  1. Suite à la parution du décret N°2012-557 du 24 avril 2012, les obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale ont évolué.

  2. Pingback: L’Inde fait passer la première loi sur la responsabilité sociale | Responsabilité sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s