#thankyousiralex VS. #decentwork

Ce matin, Sir Alex Ferguson, entraîneur légendaire de Manchester United, a annoncé qu’il se retirerait à la fin de la saison, après 26 saisons remplies de succès – il pourrait d’ailleurs nous donner quelques conseils avisés en matière de stratégie RSE. C’est donc à 71 ans que l’Écossais prend sa retraite.

Sir Alex Ferguson retires. #thankyousiralex

— ManUtd_PressOffice (@ManUtd_PO) May 8, 2013

Dans bien des cas, nombreux sont ceux qui se seraient offusqué du fait qu’un homme ne prenne sa retraite qu’à 71 ans. On pourrait parler de travail forcé, de précarité. On peut d’ailleurs voir régulièrement des reportages à la télévision montrant comment des retraités « officiels » doivent malgré tout continuer à travailler pour compléter leur maigre retraite. En l’occurrence, il est bien évident que l’on ne peut comparer Sir Alex Ferguson avec un ancien employé d’une usine. Ne serait-ce que parce que le premier a fait le choix de prolonger sa carrière car c’est sa passion, et qu’il a assurément quelques économies…

Ce qui est intéressant ici, c’est de se rappeler qu’en responsabilité sociale, il convient toujours de questionner les normes, morales ou autres, qui sont établies. Pourquoi personne n’est choqué de voir un homme de 71 ans travailler encore et toujours, qui plus est dans un environnement particulièrement stressant et exigeant? Pourquoi le travail des enfants est-il toléré dans ce pays, et pas dans celui-ci? Pourquoi cette entreprise considère que le respect de l’environnement doit être au centre de ses préoccupations, et pourquoi cette autre non?

Si un homme veut continuer à travailler jusqu’à 71 ans, pourquoi l’en empêcher? Mais d’un autre côté, ne devrait-il pas laisser la place à un jeune à la recherche d’un emploi? Comment doit se positionner mon entreprise par rapport à de telles questions?

C’est en adoptant une telle approche consistant à remettre en question des choses qui paraissent établies que l’on arrive à trouver des solutions innovantes, répondant au défis qui sont les nôtres!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s