Packaging: comment rendre les consommateurs responsables?

ConsomacteurGrand consommateur de thé, j’ai récemment acheté une nouvelle boîte de ce produit. Je bois d’ordinaire du thé vert – sencha, genmaicha, gyokuro quand j’ai de l’argent, etc. – mais j’avoue que le thé que vous pouvez voir ci-dessus a attiré mon attention. Et pour cause! Si l’on observe de près la photographie ci-dessus, on peut constater deux choses.

Premièrement, je suis une des seules personnes au monde capables d’ouvrir ce genre de boîte sans la déchirer.

Deuxièmement, on peut voir que le packaging est très particulier. Il met en avant deux choses:

  • « Ce que je bois »,
  • « Ce que je défends ».

D’un côté donc, ce que je consomme: on retrouve des informations classiques sur le produit. Cela explique donc pourquoi je veux acheter ce produit. De l’autre côté, ce que je défends: ce qu’il y a derrière mon achat. Ce que ça implique au niveau social lorsque j’achète ce produit. Et donc, pourquoi je devrais acheter ce produit.

Je trouve cette démarche très intéressante, car elle réunit ces deux aspects du simple acte d’achat – j’achète parce que j’aime ça – et de l’implication éthique de cet achat. J’achète parce que c’est bon et parce que c’est bien. Cela correspond à mes goûts et à mes valeurs. Alors que trop souvent encore, on a une information et pas l’autre.

Je n’aime pas le terme de consomacteur, mais je trouve que l’on comprend bien son sens ici. Aussi, j’apprécie que le consommateur ait des informations en toutes lettres sur la conséquence de son achat, plutôt qu’un simple logo à la signification plus ou moins obscure.

Publicités

6 réflexions sur “Packaging: comment rendre les consommateurs responsables?

  1. Un jour, j’ai acheté une boite similaire de thé équitable (je ne me souviens plus si c’était cette marque ou une autre), et j’ai été déçue de constater que chaque petit sachet de thé était emballé dans un mini emballage plastique (probablement pour converser la saveur ou améliorer la conservation). Le packaging responsable, oui, mais il vaut mieux aller au bout de la démarche! SI l’on prend en compte l’aspect social, pourquoi mettre de côté l’aspect environnemental? (et vice versa).

  2. Je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde! J’ai aussi pensé que l’aspect social, c’est bien, mais que l’aspect environnemental, économique, etc. mériterait d’être également mentionné. Il faudrait une plus grande boîte, c’est sûr et certain, mais ce serait une information intéressante.

    Encore une fois, je pense que l’on tombe dans l’un des travers lié au fait que ce genre de mesure est complètement volontaire. On fait donc ce que l’on veut. Si l’aspect environnemental n’est pas très reluisant, on omet de le mentionner.

    Dans ce sens, je me réjouis de voir ce que va donner le Sustainability Index de Walmart, qui devrait avoir le mérite d’uniformiser les informations, au moins au sein des produits de ce distributeur.

  3. Ce paquet de thé te décrit fort bien Julien..! 😉

    Je me suis aussi souvent fait cette remarque… et tout ces petits sachets individuels en plastiques cachés dans un bel emballage en carton, me fait rire jaune…
    Mais est-ce que ces petits sachets de thé « survivraient » dans des emballages individuels plus écolo, donc peut-être plus poreux, que le plastique? Je ne m’y connais pas suffisamment pour le dire…

  4. C’est difficile à dire, car je ne suis pas expert en conservation du thé! Mais je sais que certaines marques proposent leurs sachets de thé sans autre emballage que la boîte elle-même.Ce devrait donc être possible pour tous les sachets?!
    Il faut aussi savoir qu’il existe un niveau optimum d’emballage: trop d’emballage produit des déchets inutiles, mais pas assez ne protège pas suffisamment le produit, qui sera plus « périssable » et entraînera donc également des déchets et pertes superflus.

  5. Pingback: Packaging: comment rendre les consommateurs responsables? | Communication RSE et DD | Scoop.it

  6. Pingback: Packaging: comment rendre les consommateurs responsables? | Consommation positive | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s