Salle de repos et fitness sur le lieu de travail: quels avantages?

Cet article aurait pu s’appeler « J’ai testé pour vous… ». Il s’agit d’un simple retour d’expérience.

On peut en effet lire beaucoup de choses sur le bien-être des employés comme étant l’une des composantes centrales de la RSE. Sur mon lieu de travail, j’ai la chance de pouvoir bénéficier d’une salle de repos, ainsi que d’un fitness. C’est donc l’occasion de sortir des livres et articles, et de constater sur le terrain l’efficacité de telles mesures. Mesures supposées améliorer le bien-être des employés ainsi que leur productivité.

  1. Salle de repos. Une salle « hommes » et une salle « femmes », comportant chacune trois lits et étant plongées dans l’obscurité. Bien-être: un plus indéniable! Pour autant que l’on se repose pour une durée adéquate (15 minutes en ce qui me concerne), c’est vraiment bénéfique. On refait le plein d’énergie physique et psychique. Productivité: les 15 minutes « perdues » à faire la sieste sont largement récupérées. C’est comme si l’on commençait une nouvelle journée. C’est aussi l’occasion de se changer les idées lorsque l’on reste bloqué sur un problème.
  2. Fitness. Nous avons à notre disposition une salle très bien équipée, moyennant une cotisation de CHF 10.- par mois. Bien-être: Là aussi, l’occasion de faire le plein d’énergie! Pour autant que l’on s’exerce de manière adéquate, sans s’épuiser. Il faut donc bien gérer son effort. Je fais pour ma part une petite séance de 20 minutes. Productivité: au sortir de sa séance, on est également remotivé. Les endorphines y sont sans doute pour quelque chose! C’est aussi l’occasion de voir ses collègues sous un autre jour, d’échanger avec eux dans un cadre moins formel, ce qui ne peut qu’être bénéfique. Tout cela sans compter que les employés étant plus en forme, ils sont moins sujets à l’absentéisme pour cause de maladie.

En définitive, de très bonnes expériences. J’ai déjà de la peine à envisager mon prochain travail sans ces deux possibilités! Mais je crois qu’il va falloir le faire malgré tout, car il est encore rare de trouver de telles infrastructures dans les entreprises. Souvent associées à la paresse et à l’oisiveté, ces pratiques doivent vaincre des mentalités récalcitrantes.

Publicités

9 réflexions sur “Salle de repos et fitness sur le lieu de travail: quels avantages?

  1. Il est vrai que de telles installations en entreprise apportent des arguments expérienciels à tout employé qui sait en apprécier les avantages. Ne dira-t-on pas dans ce cas que la RSE est un bon investissement?

  2. Ce genre d’avantages devrait ne plus être considéré comme ‘avantages’…mais bien comme des acquis permettant aux salaries d’être plus efficaces. Cette certaine forme de flexibilité au travail a malheureusement un a priori très négatif…J’aime beaucoup l’idée de la salle de repos. Je pense que le petit break loin des écrans, des téléphones et du bruit pendant 15 minutes peuvent vraiment aider a trouver une nouvelle source d’énergie, une fois de retour dans le bureau/OPEN SPACE!

  3. Meci Mesdames pour ces retours!

    Edith: la RSE devient un excellent investissement, en effet! Il n’est pas très cher d’allouer une salle pour le repos, et cela permet de « récupérer » bien des heures de productivité. Avoir une salle de fitness est moins évident, mais on peut « outsourcer » cela en trouvant un arrangement avec une salle se trouvant à proximité du lieu de travail. Combien de fois un petit footing ou une courte sieste m’on permis de transformer 3-4 heures de somnolence en autant d’heures de travail de qualité?!

    Marion: c’est vrai que cela devrait être considéré comme acquis. Mais comme vous le dites, il y a des a-priori négatifs! Quand on sait que dans certaines organisations il faut timbrer lorsque l’on part en pause, on imagine mal y voir une salle de repos! J’ai d’ailleurs constaté – lorsque j’en ai parlé autour de moi – que cette idée de salle de repos n’est pas toujours très bien perçue! Peut-être par jalousie, qui sait? Même au sein de notre organisation, certaines personnes ont un sourire moqueur au coin des lèvres lorsque l’on parle de cette salle!

  4. Pingback: Salle de repos et fitness sur le lieu de travail: quels avantages ... | Sport et technologie | Scoop.it

  5. Une salle de repos…j’en rêve!!

    J’ai entendu dire qu’un tel service allait voir le jour à Paris, un peu comme un Body Minute mais pour dormir: des salles individuelles que l’on peut louer dans la journée pour 15/30/60 minutes afin de se reposer. Génial comme concept, personnellement je prends direct l’abonnement!

  6. SI je comprends bien Marion, on va installer, ça et là dans Paris, des lieux proposant des salles individuelles où l’on pourra aller se reposer. C’est bien ça?
    Je trouve l’idée bonne, car nombres d’entreprises n’ont sans doute pas les locaux pour installer de telles salles « in-house ». Cela dit, cela risque de renforcer le regard réprobateur de certains collègues: non seulement il sort du bureau, mais en plus c’est pour faire la sieste?!?
    Peut-être encore plus de travail à effectuer sur les mentalités. Sans doute qu’une bonne communication interne peut faire l’affaire.

    Et peut-être que si on est vraiment socialement responsable du côté de Wizness, l’abonnement sera offert aux collaborateurs!

  7. Marion: on croise les doigts!

    Gus: merci pour cette info concernant l’équivalence sieste/remise en forme! Dommage de voir que quand il faut faire des choix (pour trouver de la place), c’est encore une fois ce genre de mesure qui en pâtit. Dans mon ancien job, nous avions une salle où l’on pouvait lire les journaux et boire un café, avec un frigo; elle a été sacrifiée dès qu’il a fallu créer un nouveau bureau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s