RSE à l’envers!

Je parlais il y a quelques jours de certains livres que je lis en ce moment. S’ils ne portent pas directement sur la RSE ou des problématiques développement durable, je n’en étais pas moins persuadé qu’ils pourraient être utiles.

Dans Gamestorming, on nous propose une série de jeux pour innover, trouver des solutions à des problèmes ou encore faire voir les choses différemment à votre équipe. L’un de ces jeux, « The Anti-Problem », me semble tout particulièrement adapté pour nous, qui sommes confronté à des problèmes de responsabilité sociale.

Imaginons que vous devez répondre à la question « Comment rendre notre entreprise plus responsable? ». Vous ne trouvez plus d’idées pour avancer dans cette direction, et votre équipe fait du surplace. Réunissez-la et posez à vos collaborateurs la question inverse.

Comment rendre notre entreprise moins responsable?

Brainstormez ainsi avec votre équipe pendant 30-45 minutes, en mettant en commun les idées de chacun. Les discussions porteront peut-être sur la possibilité d’acheter un jet privé pour la compagnie, ou encore partir à la recherche de fournisseurs connus pour avoir recours au travail des enfants…

Le but du jeu est d’offrir une nouvelle approche à votre équipe, qui peut amener à trouver des solutions lorsqu’ils prennent le temps d’y repenser après la réunion. Mais comme le jeu a tendance à naturellement mener à des discussions sur les problèmes réels, vous pouvez aussi bien ajouter du temps à la réunion pour en discuter directement.

Et vous, comment rendriez-vous votre entreprise moins responsable?

Publicités

2 réflexions sur “RSE à l’envers!

  1. Effectivement Marion, c’est très utile pour tous les domaines. J’avoue presque espérer me retrouver dans une impasse lors de ma prochaine réunion pour pouvoir lancer une telle activité!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s