Je me permets une petite digression en ce vendredi après-midi pour vous présenter quelques livres que j’ai lu/que je suis en train de lire/que je m’apprête à lire:
- Business Model Generation: A Handbook For Visionaries, Game Changers, and Challengers, Alexander Osterwalder, Yves Pigneur.
- The Back of the Napkin: Solving Problems and Selling Ideas with Pictures, Dan Roam.
- Blah Blah Blah: What to Do When Words Don’t Work, Dan Roam.
- Gamestorming: A Playbook for Innovators, Rulebreakers, and Changemakers, Dave Gray, Sunni Brown, James Macanufo.
- 100 Things Every Designers Needs to Know About People, Susan Weinschenk.
- Visual Meetings: How Graphics, Sticky Notes & Idea Mapping Can Transform Group Productivity, David Sibbet.
Si j’en parle ici, c’est que le point commun de tous ces livres est de présenter les choses sous un angle différent de dont on a l’habitude. « Out of the box » pourrait-on dire.
Et je suis persuadé que lorsque l’on travaille dans le domaine de la RSE, il faut avoir cette capacité à voir les choses différemment: repenser les business models, trouver des solutions innovantes à des problèmes toujours plus complexes, ou encore savoir stimuler ses collègues et/ou ses clients.
Au fait, en utilisant le matériel représenté sur l’image (bougie, allumettes, boîte de punaises), comment feriez-vous pour faire tenir la bougie – allumée – contre le mur de façon à ce que la cire ne coule pas sur la table?
Super liste! Merci.
Effectivement, ça fait du bien de changer et de varier les lectures « DD et RSE »!
En effet Marion, il faut savoir s’aérer le cerveau de temps en temps!
Si vous lisez un de ces ouvrages, n’hésitez pas à revenir ici et nous faire part de vos commentaires. Je suis pour ma part en train de lire Gamestorming, c’est vraiment passionnant!
Pas de pbs! J’ai fini l’excellent livre de Wayne Visser (The Age of Responsibility: CSR 2.0 and the New DNA of Business) et je me détends avec de la littérature chinoise! Je te conseille également « How: Why How We Do Anything Means Everything » qui permet de se changer les idées en apprenant des choses.
http://www.amazon.com/How-Anything-Means-Everything-ebook/dp/B005OKPDS0/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1329815855&sr=1-1
Merci pour cette suggestion Marion! Ca a l’air très intéressant. Je l’ajoute à ma liste de livres à lire (j’ai pour objectif d’en lire 30 en 2012)!
Pingback: RSE à l’envers! « Responsabilité sociale