Jouer à la RSE II

Il y a quelques mois, j’avais publié un article sur des jeux liés à la RSE. En voici de nouveaux, que l’on peut trouver sur le site de BT

  • Better Business Game. Le premier que j’ai essayé. Vous êtes mis face à des situations et devez choisir quelle réponse apporter. Suite à votre réponse, vous recevez un feedback de différents stakeholders: actionnaires, voisins, employés, clients, groupes de pression. Un petit graphique vous permet de voir l’évolution dans le temps de leur confiance. Je dois avouer que je ne me suis pas fait beaucoup d’amis parmi les actionnaires! Le jeu est simple, et il a le mérite de montrer à quel point il est difficile de concilier les intérêts de tous les stakeholders!
  • Better Business Choice. Votre mission est de monter une affaire qui soit profitable, responsable et durable. Le tout selon différents scénarios. Vous avez le choix entre plusieurs orientations: type de clientèle visé, choix des fournisseurs, etc. Une fois décidé, vous lancez votre business et voyez comment cela se passe. J’ai beaucoup apprécié ma partie!
  • Go Wild! Un jeu basé sur la conservation de la nature, qui s’adresse aux enfants.
  • Intrigue 2016. Un petit jeu d’enquête, destiné également aux enfants, où il s’agira de retrouver un secret: comment sauver le monde du changement climatique.

En définitive, 4 jeux intéressants à destiner à des publics divers. Les deux premiers étant clairement destinés aux lecteurs de ce blog!

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Autre. Bookmarquez ce permalien.

4 réflexions sur “Jouer à la RSE II

  1. Merci pour cet article. J’ai fait Better Business Game et Better Business Choice.

    J’ai trouvé que dans le premier, les stakeholders étaient ancestraux et ne pensaient qu’à l’argent. J’ai d’ailleurs terminé avec 0% chez eux…

    Le 2ème est un peu trop simple et les questions évidentes.

  2. Merci pour ce retour, Alban! Me voila rassuré, je ne suis pas le seul à m’être mis à dos les actionnaires!
    Les deux jeux sont effectivement un peu trop simplistes. Dans Better Business Game, on a à chaque fois 3 options, avec toujours le même résultat. Et on ne peut jamais contenter tout le monde à la fois. Alors que je suis persuadé que l’on peut y arriver « dans la vraie vie »!

    Je n’ai malheureusement que peu ou pas pratiqué ce type de jeu dans d’autre domaine (marketing, comptabilité, etc.) et ne peux donc pas les comparer. Est-ce que seuls les jeux liés à la RSE sont aussi simplistes, ou est-ce généralisé dans le serious gaming?

    De tous les jeux sur la RSE que j’aie joué jusqu’à présent, je dois dire que le meilleur est celui sur le McDonald (présenté dans l’article que je cite). Il est vraiment très complet et donne un très bon aperçu des thématiques liées à la RSE. Même si on est placé du côté des « méchants »!

  3. Pingback: Jouer à la RSE II | Agora RSE, janvier 2012 | Scoop.it

  4. Pingback: Jouer à la RSE III | Responsabilité sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s