Je me rends compte que je n’ai jamais parlé ici de mon mémoire de DESS! Non pas que ce soit une lecture incontournable, mais le sujet – responsabilité sociale d’entreprise et lutte contre la pauvreté – est à mon sens très intéressant!
Je publie ici le résumé de ce travail, et je reviendrai à d’autres occasions sur le sujet.
Ce travail de mémoire vise à démontrer que les entreprises multinationales peuvent lutter efficacement contre la pauvreté dans les pays en développement, via leur responsabilité sociale. En prenant en compte les dimensions non seulement économiques mais aussi sociales et environnementales, on s’aperçoit que les entreprises multinationales qui mènent des activités de responsabilité sociale peuvent faire beaucoup pour lutter contre la pauvreté.
Pour démontrer cela, l’auteur aborde en premier lieu les aspects théoriques de la responsabilité sociale. Il se penche ensuite sur deux cas pratiques, ceux de Nestlé et de Procter & Gamble. Sur la base de ces apports théorique et de ces études de cas, il montre qu’en repensant leur rapport au marché et en établissant des partenariats de type public-privé, les entreprises multinationales peuvent lutter efficacement contre la pauvreté via leur responsabilité sociale.
Pingback: Responsabilit banche | Mygeneticherit
Pingback: RSE: repenser le marché « Responsabilité sociale
Pingback: RSE et lutte contre la pauvreté: maintenant plus que jamais | Responsabilité sociale