Ma fiancée m’a raconté récemment que l’un de ses professeurs insistait pour que l’on parle de « responsabilité sociétale » et non pas de « responsabilité sociale » de l’entreprise. Le terme « sociale » faisant trop référence à la dimension du même nom, nous faisant oublier les dimensions environnementale et économique. « Sociétale » est donc plus englobant.
Ne devrait-on alors pas parler de « responsabilité sociale, économique et environnementale »?
Ne devrait-on pas non plus parler de « citoyenneté d’entreprise »? Car être citoyen, c’est se comporter de manière responsable.
Ne devrait-on pas aussi parler de « gouvernance », qui est un aspect à la frontière des trois dimensions?
Ne devrait-on pas arrêter de parler de responsabilité sociale, et plutôt en faire?
J’aime beaucoup la chute…
Merci Alban! Même s’il est vrai que cette suggestion devrait être appliquée en premier lieu à un site parlant de responsabilité sociale…
La responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. Nous avons dans la norme Synergy Codethic 26000 explicitement utilisée le mot social et non sociétal pour justement définir correctement les frontières, l’engagement sociétal étant un des 7 axes de développement.
Je suis d’accord avec Alban, l’action et sa mesure en sont la vraie résonnance: check your commitment http://www.codethic.com/pre-diagnostic