La question de la rémunération, et celle des bonus, est abordée de manière récurrente dans les divers médias. On s’offusque bien sûr de la rémunération démesurée des dirigeants, mais aussi de l’écart entre leurs salaires et ceux des employés « normaux ». La part du lion revient en général à ceux qui ont les plus gros titres, qui sont le plus haut dans la hiérarchie. Mais sont-ils toujours ceux qui le méritent le plus?
Linden Lab (Second Life) a proposé que ce soit la communauté qui en décide, et non pas un groupe restreint ou les « big boss » de la compagnie.
Chaque trimestre, tous les collaborateurs reçoivent une part égale du bénéfice de Linden. L’argent arrive avec un seul mot d’ordre: vous ne pouvez pas le garder pour vous. Vous devez utiliser le « Rewarder » (un logiciel créé spécialement à cet effet) pour redistribuer cet argent à ceux qui – selon vous – ont le plus contribué à la réussite de l’entreprise.
Bien sûr, certains ont sans doute utilisé cet outil pour récompenser leurs amis, indépendamment de leur performance. Mais la plupart des gens ont tendance à faire le bon choix car cet outil leur donne le pouvoir d’orienter l’entreprise dans la bonne direction.
Ce « Rewarder » permet de décentraliser le problème du choix de l’allocation des bonus. Ici, pas de managers qui se réunissent pour essayer de récompenser leur employé favori. Au contraire, ce sont tous les employés qui participent à cette décision; qui non seulement leur paraîtra plus équitable, mais qui aussi leur donnera le sentiment de vraiment avoir des responsabilité dans la conduite de l’entreprise.
Pingback: Minder: une initiative responsable? « Responsabilité sociale