Perspectives 2019

the-endless-sea-3875910_1920Voici arrivée la fin de l’année 2018, et l’heure pour moi de faire un bilan – mais aussi de commencer à entrevoir les perspectives pour 2019.

Du point de vue du consulting RSE, l’année a été riche. J’ai réalisé un mandat passionnant auprès d’une organisation basée en Suisse. J’ai travaillé avec eux sur des questions de Child Labour et de Shared Value. Ça a été passionnant, et j’espère avoir aidé mes clients le plus possible. J’ai aussi pris la décision de ne plus prendre de mandat après celui-ci. J’ai ressenti le besoin de me concentrer sur ma carrière « classique », et mets donc un terme – momentané! – à mes activités de consulting.

Ma carrière justement: 2018 aura été ma première année complète en tant qu’adjoint à la direction de l’Institut des Sciences de l’Environnement, à l’Université de Genève. J’aime parler de ma position comme étant celle d’un « Chief of Staff », car c’est dans la littérature sur le sujet que je trouve le plus d’inspiration sur la façon de mener à bien mon travail. C’est un travail passionnant, mais aussi très exigeant. Voici comment je le décris, aussi brièvement que possible.

Au cœur de mon rôle se trouve l’idée que je suis responsable de faire en sorte que le moins de travail possible arrive sur le bureau de ma directrice, afin qu’elle puisse se concentrer sur ce qui est important en tant que directrice : vision, stratégie, représentation. Cela se traduit par trois types d’activités :

  • Fonctionnement du bureau – Cela se reflète dans la gestion des réunions, le suivi des décisions ou l’assurance que les processus fonctionnent et sont respectés.
  • Projets stratégiques et transversaux – Avec près de 130 membres, notre Institut est en constante évolution. Je coordonne la plupart des projets visant à développer l’Institut, tels que l’élaboration d’une nouvelle stratégie, la création d’un ensemble d’indicateurs de performance ou le rapport annuel.
  • « Travail intangible » – C’est tout le travail que je fais mais qui n’a pas nécessairement un résultat immédiat et concret : prévenir les conflits, les gérer quand ils surviennent, identifier les angles morts, explorer les options pour la gestion de l’Institut, travailler sur la culture d’entreprise, etc.

De nombreux challenges s’annoncent dans ce domaine pour 2019, je me réjouis de les attaquer dès le 3 janvier!

J’ai eu la chance de poursuivre et terminer le programme d’executive coaching « High Performance Leadership » que j’avais débuté au 2e semestre 2017 avec Madelon Evers, de Lifetree. Je ne saurais décrire ce que m’a apporté ce programme, mais ça a définitivement changé ma façon de travailler, et de voir la vie.

En parallèle à cela, j’ai relancé mes activités de networking. Je me suis efforcé de rencontré de nouvelles personnes – notamment d’autres Chiefs of Staff – afin d’élargir mes horizons. Je lance l’appel ici: je suis disponible pour un thé ou un lunch!

Je m’étais également fixé comme objectif de lire 12 livres cette année. J’ai accosté à 16, je suis plutôt content! Vous pouvez les consulter ici, il y a un peu de tout, je crois que c’est important d’avoir un peu de tout: fiction, leadership, physique quantique, humour, stratégie, etc.

Enfin, je terminerais avec ce site. J’ai eu peu de temps pour écrire des articles. J’ai eu la chance de mener un projet d’interview en collaboration avec l’excellent Mathieu Calles. J’ai cherché des repreneurs-euses pour continuer de faire vivre ce blog, sans succès jusqu’ici. Je le garderai ouvert, et viendrai y poster quelques articles, toujours en lien avec la durabilité et la responsabilité, plutôt dans la perspective de mon travail de Chief of Staff.

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année!

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Autre. Bookmarquez ce permalien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s