Au gré de mes lectures, je suis tombé sur un article décrivant la « Map of Meaning » – carte de sens ou carte du sens, c’est selon.
Schématisée approximativement (et traduite tout aussi approximativement) ci-dessus, cette carte vise à décrire notre relation à la vie, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel.
Le postulat de base est qu’il ne s’agit pas de séparer vie professionnelle et vie privée. Nous ne pouvons pas être heureux au travail si notre vie privée ne nous convient pas. Et vice-versa, serais-je tenté de dire!
Il faut donc faire en sorte de se sentir bien dans les 4 quarts du cercle ci-dessus. En effet, il est séparé selon deux axes: relation (à l’horizontale) et présence (à la verticale). Par exemple, le quart où se croisent « Être » et « Soi » est le développement personnel. Il s’agit donc de trouver un équilibre, une harmonie entre ces 4 aspects.
Comment une entreprise pourrait-elle mettre à profit cette carte? Je crois que l’on doit s’assurer de fournir aux employés, sur le lieu de travail, la possibilité de se « réaliser » dans ces 4 domaines. Il s’agirait par exemple de permettre à un employé de travailler en équipe, mais aussi d’avoir du temps pour soi. De même, si l’employé doit pouvoir faire concrètement son travail, il faut aussi lui donner l’opportunité d’être, de réfléchir.
Bien sûr, il faut mélanger ces catégories, comme le suggère la carte. Si l’on prend la partie « Être », un employé doit avoir la possibilité de se développer, via des formations par exemple – c’est le côté « Soi »; mais il doit aussi lui être donné l’opportunité de développer de vraies relations avec ses collègues – c’est le côté « Autres ».
Et vous, que pensez-vous de cette « Carte de sens »? Et de son utilité dans le cadre de la RSE?
Pour d’autres réflexions sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle, consultez d’autres articles ici, ici, et là!