Pour la 4ème année consécutive, EuropeanPWN organise le Prix de l’Entrepreneure Responsable en partenariat avec Aviva et Helena Rubinstein. Ce prix a pour vocation de récompenser une femme créatrice d’une entreprise de moins de 5 ans et ayant un business model solide et comprenant une dimension sociale et environnementale. Une initiative qui mérite un peu de publicité!
Les projets récompensés au cours des années précédentes sont très intéressants:
- Samantha Pastour, la dernière lauréate et créatrice de Bill’iz ®, une plateforme internet proposant des solutions durables pour donner une seconde vie aux objets.
- Cécile Galoselva active dans l’immobilier pour les entreprises avec Etic – Foncièrement responsable.
- Valérie Delesalle, qui se focalise sur le recyclage de gobelets avec Versoo.
Les dossiers sont jugés selon 3 critères principaux :
- La démarche et l’impact sociétal, social et/ou environnemental du projet ou de l’entreprise, que ce soit dans son objet (exemples : santé, environnement, commerce équitable, éducation, lutte contre la pauvreté ou contre les discriminations), ou dans sa stratégie (exemples : management de la diversité, dialogue social, gestion du cycle de vie du produit, économies d’énergie…);
- La viabilité financière du projet;
- Le besoin en accompagnement et en réseau de la candidate, qui détermine la composition du Comité d’Accompagnement que lui fournit le réseau pendant douze mois.
Cette année en France, l’Etat a montré sa volonté de promouvoir l’entrepreneuriat et notamment d’inciter et de soutenir les créateurs d’entreprise. Parmi eux, 30% sont des créatrices. Les femmes entrepreneures commencent à s’imposer dans ce milieu encore très masculin.
L’appel à candidatures est ouvert du 16 septembre au 16 novembre minuit pour des projets venant de France.
Y aurait-il des lectrices intéressées à se présenter? Vous pouvez en apprendre plus ici.